Un documentaire, qui contrairement à LeMicka, ne sent pas la chèvre

Ce documentaire; au nom étrange, s'intéresse au problème de la drogue au pays de l'Oncle Sam.
Sur la partie informative le documentaire est très bien fourni, on nous donne un bel aperçu de la situation, entre nombre de personnes touchées, le nombre incroyable de prisonniers envoyés au trou pour cause de trafic de drogue... donc sur ce plan là, rien à signaler, ça fait le job.

Une grande partie de ce documentaire est fait sous forme d'interviews, de différents membres de la société qui sont concernés plus ou moins directement par ce problème de la drogue, avec chacun bien entendu leurs propres vision du problème. On peut citer pèle-mêle : d'anciens ou d'actuels drogués, des membres de la famille de consommateurs, des juges en charges de ces affaires, des agents des stups, des surveillants de prison, des politiques, etc etc... et même jolie surprise pour les sens critiqueurs... le scénariste de The Wire, la série qui trône en 1er place du Top 111 !
Cette multitude de témoignages, il faut le dire est un bon point pour le réalisateur, ce qui renforce le côté sérieux du documentaire.

La partie qui sort un du lot et qui m'a le plus intéressée est celle qui fait en quelque sorte un rapide historique sur la consommation de divers drogues à diverses époques en mettant en parallèle cela la réaction du politique : en gros, dès qu'une drogue était consommée par une minorité, la plupart du temps montrée du doigt et vilipendée, celle ci était interdite par le pouvoir en place , ou du moins sa répression se faisait plus intense.
Pouvoir politique qui d'ailleurs en prend pour son grade, entre déclaration de guerre contre la drogue, et des politiques menées soit exagérément fortes et sans réel résultat, ou même sans tenir ses promesses... Mais bon ça, on le savait déjà, il n'y a pas que sur la drogue que ce problème se pose.

Par contre une chose m'a un peu gênée dans ce documentaire, que je m'attendais à trouver ici de toutes les façons dans un documentaire engagé, c'est le point de vue du réalisateur. En effet, en simplifiant (beaucoup) on va dire que deux visions s'opposent sur ce sujet, celle qui met plutôt l'accent sur l'État, la société comme principal « responsable » de ce phénomène (du à la pauvreté, bien entendu, comme le rappel le documentaire), et celle qui met d'abord en avant la responsabilité individuelle (tu fais quelque chose de contraire à la loi, tu assumes et tu la ferme). J'ai donc trouvé que le réalisateur, même en mélangeant les deux éléments, allait plus vers le côté de la responsabilité de l'État en dédouanant un peu trop le délinquant, ce qui n'est pas mon point de vue.

(Sur la question des drogués, quant au parallèle avec la génocide juif, même si il est nuancé, je préfère ne même pas m'étendre sur le sujet tellement cela me paraît abscons et futile...).

Mais en fait le plus gros défaut du documentaire, est bien le point que pourtant il s'attache à résoudre, comme indiqué dans le résumé de l'œuvre, « quelles solutions ? », du coup on s'attend à une multitude de propositions pour résoudre cette situation assez gravissime et inquiétante aux Etats-Unis, mais que néni mes chers amis ! Bonjour la déception, point de tout cela ici, on a ainsi juste le droit dans les minutes de fin à quelques mesures bien timorées (équilibrage des peines...) mais rien de très folichon et en tout pas grand chose qui fera avancer le schmilblick.

Bref, voilà un aperçu succins de ce documentaire (je me rends compte qu'il y a des choses que je n'ai pas abordé ou pas assez), mais bon si le sujet vous intéresse laissez vous tenter, c'est plutôt bien fait et enrichissant, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard.

PS: Je tiens aussi à notre camarade LeMicka pour m'avoir fait regarder ce documentaire.

le 5 oct. 2013

D'autres avis sur Les États-Unis et la Drogue : Une guerre sans fin

The Tree of Life

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

Brazil

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013