Un très beau film, sur un des très nombreux faits réels de la seconde guerre mondiale

Avis sur Les Faussaires

Avatar Sumo06

Un très bon film qui retrace un des nombreux épisodes de la Deuxième Guerre mondiale, traité sobrement sans tomber dans le piège de l'excès, car tout le monde, enfin presque tout le monde doit se rappeler que cette époque de la guerre 39-45 à été atroce. Ici l'on découvre comment les Allemand ont finit par copier des devises étrangères avec le concours de prisonniers juifs spécialistes dans chacune des branches pour la fabrication de faux billets. Excellemment interprété par Karl Markovics, August Diehl, qui apportent leur art de savoir jouer juste et donner encore plus de force au film. Le réalisateur de Stefan Ruzowitzky, a su pointer aussi de plusieurs plans sur la brutalité et la barbarie des nazis, pour quand même montrer que beaucoup d'autres souffraient le martyre de cette guerre puante à tous les points de vue. Un film à découvrir pour l'historique de cette période: le projet, commencé en 1942, est dirigé par le major SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux-monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen. Bien que ce travail de faux-monnayage soit d'une extrême difficulté, la presse de Sachsenhausen fonctionne jusqu'à l'évacuation du camp, en avril 1945. Au total, 8 965 080 billets furent produits, pour un montant total de 134 610 810 £. Ces faux billets sont détectés par la Banque d'Angleterre pendant la guerre, lorsqu'un employé remarqua dans ses registres qu'un même numéro de série avait été utilisé sur deux billets différents. Mais cela prit des années avant d'arriver au moins d'éliminer les faux billets en les retirants tous de la circulation, les 5,10, 50 £ furent ainsi retirés puis plus tard remit doucement en circulation. Voilà pour le côté historique du film. Que personnellement je conseille. Ma note sera très bonne avec 9/10

Autres actions de Sumo06 Les Faussaires