Où y'a d'la Jane (djène), y'a du plaisir !

Ou y'a d'la Jane, y'a du plaisir ou quand on n'est pas félin pour l'autre....

Un film captivant bien que tourné en noir et blanc, mais les prises de vues sont superbes et font vite oublier ce détail ! D'ailleurs, Clément a eu la main heureuse et pas laissée au hasard : l'oeuvre de Henri Decae, un maître en la matière ! Toutes les prises de vues de cette aventure rocambolesque sont des modèles du genre dans la mesure où l'informatique n'était pas là pour palier le manque de talent !

Le scénario est un modèle du genre avec des instants de suspense que n'eut pas renié Hitchcock, mais qui auraient gagné à être mieux exploitées et surtout moins tarabiscotées !

Modèle ? Voire car quand même, l'introduction est fastidieuse et pas réaliste : cette armada de malfrats courant après Marc pour le trucider eut dans la vraie vie été réglée par un contrat tout bête et tout simple. Ce qui eut au passage évité à une superbe décapotable américaine de faire naufrage en Méditerranée dans les flots bleu azur !

D'autre part, les trois plumitifs ayant pondu ce récit ont cédé au défaut endémique de ce genre d'associations de scribouillards : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est tellement tordu comme récit que l'intention, au demeurant bonne au départ, fait que l'histoire atteint des sommets ubuesques ! Complètement irréaliste...

Même si à l'époque, nos frontières n'étaient pas des passoires !
Ce film doit tout à son casting ayant promu la rencontre (le duel ?) entre Jane Fonda et Alain Delon...dont le succès va grandissant : cinq films avec Delon sortis en 1964 dont celui-ci ! Rien que ça ! Ils ne laissent aucune chance à Lola Albright (troisième rôle pseudo-principal) de briller.

Il est vrai que son accent rend fastidieux ses propos... Alors que Jane (si c'est vraiment elle) fait plus d'efforts de "pwononciation".

Voila encore une bizarrerie du scénario... Vous êtes du sexe mâle, jeune et beau, "tombez" toutes les nanas et vous avez le choix entre Lola Albright (1924-2017), la quarantaine bientôt, et pas mal de kilomètres au compteur, face à la jolie Jane Fonda qui ne cache pas que si c'est OK pour lui, c'est aussi OK pour elle et ayant tous les compléments directs du sujet "femme" : vous choisissez laquelle sauf à être miro ou maso ? On se demande d'ailleurs les raisons du choix de de Lola qui ne fera plus guère de films après celui-ci ! Bref, encore une ineptie de ce récit alambiqué...
Les amoureux de voitures rétro (je déteste le mot vintage) apprécieront aussi cette confrontation entre une bonne vieille deudeuche bicylindre à refroidissement par air, et une superbe Rolls Royce ! Un regret de plus néanmoins : pourquoi mis à part Annette Poivre en figurante et Delon, n'avoir choisi que des acteurs étrangers (et aussi peu connus) pour figurer dans cette aventure ?
La réponse est apportée par des commentateurs de la télévision belge : à 51 ans, René Clement semblait à la recherche d'une considération internationale car il paraissait boudé dans son propre pays : avec 1 414 841 MM d'entrées en France, ce film ne figura en effet qu'à la 27° place du box-office, l'année même où le gendarme de Saint-Tropez triomphait avec près de 8 MM de spectateurs en salles. Ça vous remet les pendules à l'heure..

Caressant, voluptueux nous affirme la bande annonce ? Attrape-nigauds ! Les scènes de lits sont dignes de la Bécassine d'après-guerre ! Dommage : Jane a l'air si parfaite....
France 5 le 10.09.2018- la trois (RTBF) le 05.11.2019- TV5 Monde le 24.07.2023

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le 15 sept. 2023

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