Affiche Les Forbans de la nuit

Critiques de Les Forbans de la nuit

Film de (1950)

All my life I've been running

Le spectateur est plongé dans l'ambiance dès les premières images du film. On assiste alors à une course-poursuite, réalisée et montée d'une façon qui en montre toute la rapidité et la violence. Un homme, que l'on reconnaît pour être interprété par Richard Widmark, est poursuivi à travers les ruelles sombres de Londres par plusieurs personnages qui ne veulent sûrement pas lui demander l'heure.... Lire l'avis à propos de Les Forbans de la nuit

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Dassin la demie lune*

Le loser n'est pas forcément cet idiot qui ne comprend pas les enjeux et les conséquences des actes qu'il commet. Ce n'est pas non plus toujours ce malchanceux chronique sur qui la poisse s'acharne avec une malveillance aveugle. C'est aussi cet être en mal de reconnaissance, qui a suffisamment commis d'erreurs par la passé pour avoir gaspillé son crédit pour de mauvaises causes et ne plus savoir... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar guyness
guyness ·

Monsieur sans Gene.

Dans la galaxie profuse du film noir, Les Forbans de la Nuit doit être considéré comme un modèle du genre. Le film de Jules Dassin (cinéaste américain, père de Joe) parvient en effet à concentrer à l’extrême tout le cahier des charges en usage, avec une efficacité rare sans jamais basculer vers la caricature. Le titre original,... Lire l'avis à propos de Les Forbans de la nuit

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Plus dure sera la chute

Tout commence en pleine nuit à Londres alors qu'Harry Fabian est suivi par des hommes, surement des gangsters. Quand il décide de rentrer dans le milieu de la lutte grâce à quelques combines, il ne sait pas encore dans quel engrenage il est tombé... Dès cette première scène, la maîtrise et le talent de Jules Dassin éclate totalement et il nous emmène dans le monde des gangsters de... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

C'est ma Tierney !

https://www.youtube.com/watch?v=mMP2wr6mI6E Franchement, j’avais oublié jusqu’à l’existence de ce film. Si ce n’est pas malheureux d’être aussi con. Mais, mon ami, j’ai deux excuses, dont deux pas super valables. Déjà, au communiste Jules, j’ai toujours préféré l’élégant strabisme de son fils Joe. Une question de goût, j’adore siffler sur la colline, les pains au chocolat et surtout la... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

C'est la lutte finale

1950, vu que l'Angleterre poursuit son protectionnisme en matière de cinéma, les studios hollywoodiens viennent quelques fois tourner chez eux histoire de rentabiliser l'investissement... Ce coup ci, chasse aux sorcières oblige, Zanuck envoie Jules Dassin histoire de l'éloigner quelques mois... Le résultat fait que Londres ressemble du coup un peu beaucoup à pas mal de villes de film noir, mais... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le Dassin intelligent

Une plongée en apnée dans le milieu interlope londonien des années 1950. Un scénario qui suit la fuite en avant d'un petit arnaqueur qui veut devenir Grand. Si l'on devine bien vite qu'il ne pourra pas se conclure sur une note heureuse, il est sauvé par des péripéties passionnantes, où la manipulation, la violence physique ou psychologique se mêlent au tragique de passions familiales ou... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar Kalian
Kalian ·

Londres la nuit

Jules Dassin avait apporté une dimension sociale intéressante au film noir américain, avec notamment les Démons de la liberté, la Cité sans voiles et les Bas-fonds de Frisco. Mais après ce dernier film, Dassin fut menacé par le maccarthysme, la Fox l'envoya prudemment à Londres tourner ces Forbans de la nuit, et ce fut le... Lire l'avis à propos de Les Forbans de la nuit

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Forbans de la nuit par Kalopani

C'est beau une ville la nuit... On en a souvent une image romantique qui est bien loin de la réalité. Avec Dassin la ville nous montre un tout autre visage, elle nous apparaît bien plus froide et infiniment plus sordide ! Ici la ville en question, c'est Londres et Dassin nous entraîne dans les quartiers mal famés, les ruelles sordides ou les apparts miteux. C'est dans ce décor presque... Lire la critique de Les Forbans de la nuit

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Les Forbans de la nuit par raisin_ver

Un Londres poisseux avec ses ruelles glauques et ses petits truands sert de décor à ce film noir remarquable. Paraît que nos perfides voisins n'ont pas aimé la faute à cette représentation peu habituelle et flatteuse de leur capitale. Pourtant, il y a une belle scène à Trafalgar square, cela aurait dû les dérider un peu. Un beau parleur se lance dans l'organisation de combats de lutte, un... Lire l'avis à propos de Les Forbans de la nuit

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·