Affiche Les Fragments d'Antonin

Critiques de Les Fragments d'Antonin

Film de (2006)

Un peu trop français ?

Premier film ambitieux sur les traumatismes de la grande guerre et qui fait le pari d’une certaine subtilité dans son propos. Antonin est un homme brisé psychologiquement qui répète inlassablement 5 prénoms et quelques gestes très précis, à longueur de journée. Autant d’indices à puzzle narratif que les flashbacks vont progressivement reconstituer, non sans certaine maladresse dans leur... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

De la guerre, des combats, des traumatismes et des africains jouant du junbé.

Après La Chambre des Officiers qui se concentrait sur les blessures physiques des soldats de 14-18, notre prof d'histoire nous propose pour bien enfoncer le clou (et pour nous occuper tout en ne se fatiguant pas trop) de nous passer ce film illustrant les blessures psychologiques des combattants. Dans l'ensemble ça fonctionne bien, plus que bien même. L' histoire te montre comment l'enfer de la... Lire l'avis à propos de Les Fragments d'Antonin

Avatar Alfred Tordu
Alfred Tordu ·

Critique de Les Fragments d'Antonin par bonny

Gabriel Le Bomin est toujours très documenté. La terrible scène du tri des blessés par le docteur (Niels Arestrup) est inspirée par le témoignage du médecin de l'armée française à Dien Bien Phu. A noter que la version DVD offre deux courts métrages : "le puits" et "l'occupant", dont l'action se situe respectivement pendant la grande guerre et en 1942. Tous deux de petites merveilles. Lire l'avis à propos de Les Fragments d'Antonin

Avatar bonny
bonny ·

Critique de Les Fragments d'Antonin par AoiNan

Passer par le traitement des troubles psychologiques d'aprés guerre pour traiter de celle-ci est une idée très interessante et bien mise en valeur par l'ensemble du film. Loin des clichés et du manicheisme, ce film est un veritable bijoux d'originalité et de qualités. A voir absolument. Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar AoiNan
AoiNan ·

A l'Est rien de nouveau

L'idée de départ est excellente: s'attaquer aux horreurs de la guerre par le biais des dommages psychologiques était original. Le patient ne prononce que cinq prénoms qui sont prétexte à cinq aventures traumatisantes. Au début, on nous montre des scènes crues qui sont la meilleure dénonciation de la guerre. Par exemple, le médecin efficace qui choisit les patients qu'il sauvera en fonction du... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Les Fragments d'Antonin par turandot

Un film sur un sujet maintenant bien connu, mais complètement ignoré à l'époque décrite dans le film : le stress post traumatique, ici dans une forme extrême. Si on connaissait le phénomène, on ne savait pas vraiment comment le traiter, ni même mettre un nom précis dessus. D'où des tâtonnements, et des méthodes de traitement quasi expérimentales alors controversées. Le scénario est très bien... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar turandot
turandot ·

Emouvant et saisissant

En 1919, Antonin Verset fait partie de ces anciens combattants aliénés, ravagés par l'horreur des tranchées : incapable de s'exprimer, il ne lui reste que quelques gestes obsessionnels. Son cas intéresse le professeur Labrousse, qui tente d'exorciser les vieux démons d'Antonin pour guérir son traumatisme, en lui faisant revivre les moments les plus intenses de la guerre. Un film... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Critique de Les Fragments d'Antonin par Goguengris

Ce film de Gabriel le Bomin prend le partie de montrer la guerre de 14 -18 sous l'angle fragmentaire de l'empire du traumatisme, se centrant autour du parcours d' un soldat Antonin (interprété subtilement par Grégori Dérangere), dans un hôpital psychiatrique à l'issue de la guerre. Et c'est un empire crépusculaire, que le cinéaste met en exergue, l'empire du traumatisme, de l'effroi, et... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Critique de Les Fragments d'Antonin par Ygor Parizel

Ce long-métrage fait partie des plus pertinents qui a été tournés sur la Première Guerre mondiale. Le sujet est fort, les traumatismes psychologiques des soldats mais l'auteur y développe bien d'autres thématiques liées à la guerre. La narration est établie sur plusieurs unités de temps et monté agilement. La mise en scène, la musique et la photographie m'ont beaucoup plut, il y a une vraie... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Film d'auteur français/20

La première partie du film est géniale, ça évite le pompeux et le mélodrame à outrance, on a ce qui faut c'est bien dosé. Les décors et tenues historiques sont très convaincants pour un budget aussi rikiki. Sauf qu'une fois arrivé au passage du plan à 3 avec l'allemand (j'arrive pas à croire que je viens d'écrire cette phrase nom de dieu) ça s'arrête net et le film se perds tout seul, il fait... Lire la critique de Les Fragments d'Antonin

Avatar Payn
Payn ·