Affiche Les Fraises sauvages

Critiques de Les Fraises sauvages

Film de (1957)

Sonate d'été

Ingmar Bergman est comme hanté par une éternelle interrogation. Question métaphysique sans réponse possible et qui renvoie ses créatures à la situation même dont ils cherchent à s'échapper. Pourtant son pessimisme n'est pas absolument négatif. Une issue se présente le plus souvent, parce qu’elle est nécessaire. Doués de volonté et de persévérance, ses personnages surmontent l'absurdité de... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Fraises sans indigestion

Pas toujours facile d'appréhender un film de Bergman. Il faut dire que le monsieur parle de tout. De la vie, de l'amour, de toutes les émotions... Et si certains de ses films le font à merveille (Cris et chuchotements, Sonate d'Automne)... D'autres m'ont passablement déçus voir énervés, par une certaine tendance à la métaphore complexe ou un peu hors propos, ou tout simplement parce que le sujet... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Ripailloux
Ripailloux ·

Critique de Les Fraises sauvages par Northevil

Encore une magnifique traversée avec ce cinéaste que j'admire particulièrement. Précédemment, Persona m'avait transporté dans une histoire magnifique qui m'avait halluciné de beauté, mais là, j'ai encore plus été subjugué par ce joyau cinématographique. C'est un film sur la mort, l'amour, l'acceptation, les souvenirs, la vieillesse. On suit un vieux docteur qui doit aller chercher un prix... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Northevil
Northevil ·

La vie volée des horloges sans aiguilles

Bien joué Bergman ! Quand le générique défile, je sors de mon hypnose... déjà ? mais j'en voulais encore... des fraises, par kilos ! Comment exiger à minuit du projectionniste de la cinémathèque de recommencer la séance ? Ce serait pourtant idéal pour cette méditation cyclique sur la vie d'un septuagénaire assailli de rêves morbides. Quel maniaque fossilisé, ce docteur Borg ! Égoïste,... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Souvenirs goutte à goutte

Déjà avec Le Septième Sceau, Bergman semblait dépasser le cadre très défini de son cinéma. Abandonnant son fleuron de la chronique romantique désenchantée, il s’essaie successivement à deux allégories bien différentes, mais toutes deux intimement liées à la mort et à la fatalité. Il ne faut pas voir ce virage comme une déconstruction : Bergman reste Bergman, et c’est dans ce choix de... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Lumineux crépuscule

C’est l’histoire d’un vieil homme qui, le temps d’un trajet en voiture, voyage en lui-même. C’est aussi l’histoire d’un film de Bergman qui, par le principe de mouvement qui le régit, s’éprend d’une lumineuse légèreté, d’une souplesse élancée et limpide qui tempère la noirceur potentielle du sujet et des humeurs habituelles du cinéaste. Les Fraises Sauvages, pièce maîtresse... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Décidément j'aime beaucoup les fraises.

On m'avait dit de « Les fraises sauvages » qu'il était le film parfait pour débuter avec le cinéma de Bergman. Douce matinée nuageuse, mélancolie ambiante, journée parfaite pour me lancer dans le cinéma du réalisateur suédois. Un univers atypique là où l’imaginaire et le réel se côtoient de manière évidente. Isak, vieil homme solitaire nous explique dès la première scène les raisons de sa... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Les regrets de l'âme

Bien que le sujet initial n'ait rien de vraiment palpitant, Ingmar Bergman réussi à le traiter de façon subtile et inventive, pour le transformer en quelque chose d'universel. Ainsi, à travers son héros âgé qui remet en question ses rapports avec les membres de sa famille, le réalisateur soulève de nombreuses questions existentielles qui nous parleront forcément.... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Libellool
Libellool ·

Ô vieillesse ennemie

Premier Bergman à mon actif et excellente surprise, l'idée de me lancer vers l'inconnu chez ce réalisateur autant réputé restait une sensation plutôt excitante, et je dois dire que l'expérience fût enrichissante. Bergman introduit ce vieux professeur, Isak Borg, abandonné de tous, que ça soit par la mort, l'amour ou sa médiocre paternité, ces rêves le trouble au crépuscule de sa vie, quel aura... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

L'austérité grandiose de Bergman portée à son paroxysme.

Pourvoyeur d'images de génie, Ingmar Bergman tient aujourd'hui, dans l'univers cinématographique, une des tout première place. La force de son oeuvre, ses réflexions graves mais d'une portée universelle, son originalité, son style, qui est celui d'un créateur à part entière, son écriture si personnelle ont fait de chacun de ses films un événement justifié. Aussi comment entrer dans cette... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar abarguillet
abarguillet ·