Two Male Brothers

Avis sur Les Frères Solomon

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film: après tout c'est la nouvelle génération américaine du rire, reprenant le flambeau de la frat pack; puis en plus j'avais peur que ça fasse un peu trop 'Arrested Developpment' par la présence de Will Arnett (série qui m'ennuie). Et finalement, je suis content d'avoir un jour eu la bonne idée de chopper ce film!

Le générique, déjà est assez astucieux, original, cabotin à l'extrême et annonce bien le reste du film. Si vous y êtes insensible, alors pas besoin d'aller plus loin; en plus c'est d'autant plus facile d'arrêter le film tant que l'intrigue n'est pas lancée.

Le scénario est plutôt sympa. Le début manque un peu de rythme peut être, et il y a quelques creux dénués de gags, mais après 30 mn tout tombe à point. Puis Will Forte, acteur et scénariste, joue des codes du genre, en désammorce certains (la blonde d'en face) et en garde d'autres mais en y insufflant un peu de parodie (dispute inévitable entre les deux frères). J'aurais aussi cru qu'il ne s'agirait que d'une simple comédie, mais dans les 20 dernières minutes,une série de messages sympas et pas trop lourds pointent le bout de leurs nez; mieux, les personnages ont l'occasion de se complexifier par l'une ou l'autre confrontation.

Question mise en scène, l'acteur/réalisateur Bob Odenkirk assure. Ses placements de caméra ne sont pas juste là pour capter l'histoire, il tente d'y mettre un point de vue original et de faire de sa caméra un moteur humoristique (le générique reste le parfait exemple); en plus aimant son travail en tant qu'acteur, ça faisait longtemps que je voulais voir ce dont il est capable derrère une caméra.

Bref, Les Frères Salomon risque de ne pas plaire pas son humour particulièrement absurde et parfois gras, mais force est d'avouer que la mise en scène fonctionne autant que le scénario, évitant les clichés faciles le plus souvent. A voir pour les fans de comédies US.

Autres actions de Fatpooper Les Frères Solomon