Profondo Giallo

Avis sur Les Frissons de l'angoisse

Avatar Redzing
Critique publiée par le

"Profondo rosso" est connu comme l'un des sommets du giallo, genre transalpin à cheval entre le policier et l'horreur. Il est vrai que l'on y retrouve ici tous les ingrédients caractéristiques. Un protagoniste témoin d'un meurtre, qui décide de mener sa propre enquête face à une police semblant profondément dépassée et incompétente. Une enquête qui sera biaisée par sa perception faussée d'un élément du meurtre. Un tueur violent, pratiquant l'arme blanche, aux mains gantées et caché par son chapeau & imperméable. Des scènes de meurtres particulièrement graphiques, et des rebondissements rocambolesques.

Le film a beau représenter le fleuron du genre, il souffre tout de même de plusieurs longueurs, dues principalement aux séquences humoristiques, voire romantiques, entre notre héros et une journaliste. Séquences qui développent il est vrai celle-ci, mais qui ne font pas avancer l'intrigue, et semblent en décalage par rapport au reste.

C'est fort dommage, car à côté c'est un vrai régal. "Profondo Rosso" dégage une forte personnalité baroque. Entre la BO singulière des Goblin, et les décors cauchemardesques (une villa art nouveau à l'abandon devient un théâtre inquiétant, les appartements surchargés façon 70's des lieux de menace, une place tranquille se transforme en désert urbain anxiogène), Dario Argento se fait plaisir. Il livre des séquences de meurtres particulièrement graphiques et sanglantes, où gros plans, grands angles, et autres compositions ingénieuses sont légions, tandis que les mouvements de caméra et le montage (ah ces zoom typiques des 70's !) sont particulièrement angoissants.

Rien que pour cette personnalité, le film mérite d'être vu. Et également pour ceux qui voudraient découvrir ce genre cinématographique si particulier, qui a émaillé les années 60/70.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 2 listes Les Frissons de l'angoisse

Autres actions de Redzing Les Frissons de l'angoisse