If you like piña coladas

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar Alice Perron
Critique publiée par le

Quand Marvel sort les Gardiens de la Galaxie, on n’en attend pas grand chose. Le scénario semble basique, l’espace, un méchant qui veut tuer de smillions au nom d’un sombre fanatisme religieux, des anti-héros qui vont s’unir et se révéler.

Mais le film de James Gunn nous surprend totalement par ses personnages réussis, irrévérencieux, et foncièrement attachants. Le film repose complètement sur l’alchimie entre ce groupe de bras cassés, tous magnifiquement interprétés, dont les blagues font mouche. Les scénaristes insufflent juste ce qu’il faut de pathos en arrière-plan, pour donner de l’épaisseur aux personnages sans les alourdir. La bande-son rétro, justifiée par le scénario mais un poil surexploitée, fait plaisir à nos oreilles, et offre un rythme novateurs aux scènes d’actions. Le mot d’ordre des Gardiens de la galaxie serait « smooth » : ne nous prenons pas trop au sérieux, surfons avec classe sur les événements, dans un empilement grotesque et satirique, qui fait souffler la franchise à grands sabots de Marvel.

Le casting y excellent, que ce soit les premiers rôles comme les seconds couteaux, savoureux bien que peu exploités. Les Gardiens de la galaxie est un pur divertissement estival, mais qui fait mouche car il s’assume entièrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
1 apprécie

Autres actions de Alice Perron Les Gardiens de la galaxie