Remarquablement enrichissant..

Avis sur Les Gens du Monde

Avatar Charles Dos Santos
Critique publiée par le (modifiée le )

Voilà un pari bien difficile à tenir : Suivre de l'intérieur la campagne des présidentielles dans l'une des "maisons" les plus prestigieuses et les plus réputées dans le journalisme mondial. Yves Jeuland s'est lancé dans cette aventure, sans trop de certitudes…

Il livre un excellent documentaire plein de curiosité et de finesse. Alternant subtilement entre reportages sur le terrain et immersion dans l'imposant siège du fameux quotidien du soir, le cinéaste français permet de vivre in situ la mère des campagnes électorales. Entre discussions et petites dissensions internes, rien n'échappe à l'oeil du réalisateur. On y voit le travail de tous ceux qui font que ce journal est mondialement réputé pour la qualité de ses analyses et informations. Certaines scènes prêtent à sourire, notamment lorsqu'un des journalistes du service politique doit se résoudre à transmettre au journal l'intégralité de son article………… par textes ! Rien n'échappe au réalisateur !

Décédé depuis, Erick Israëlewicz dirigeait avec intelligence et pragmatisme ce journal qu'il a voulu pour permettre de "ré enchanter le journalisme". A la fin du film, c'est surtout le spectateur qui sortira assurément enchanté par les 80 minutes de ce passionnant documentaire…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Charles Dos Santos Les Gens du Monde