LES GRANDS DUCS de Patrice Leconte

Avis sur Les Grands Ducs

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Comédie très débridée de ce touche à tout et inégal Patrice Leconte.
Ce film sur trois vieux acteurs cabots et sans grand talent, est un tour de force. Cela aurait pu virer à la catastrophe. Il n'en est rien.
D'abord le scénario co-écrit par Serge Frydman et le réalisateur est malin. L'histoire du sabotage d'une tournée d'une pièce de théâtre à travers les provinces de France, par le propre producteur de la tournée, maintient la tension du film. La réalisation nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens.
D'autre part les dialogues sont la plupart du temps savoureux et utilise souvent la technique de n'employer qu'un mot pour remplacer une phrase. enfin la distribution est une merveille. Nos "trois as" comme ils se surnomment dans le film sont magnifiquement interprétés par Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle qui n'hésitent pas à en faire des tonnes. Et Catherine Jacob en star de la tournée visée par le producteur véreux, et crachant des insultes du même tonneau que celles du capitaine Haddock, est elle aussi dans le registre du sur-jeu qui pour ce film est tout à fait ce qu'il fallait.
Comble du bonheur : le sourire de Clotilde Courau traverse le film.
Une musique rigolarde, un montage nerveux et le tour est joué : une des comédies les plus réussies de la fin des années 1990.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

littlebigxav a ajouté ce film à 4 listes Les Grands Ducs