Après Orgueil et Préjugés et Reviens-moi, le dernier film de Joe Wright met en lumière la performance d’acteur de Gary Oldman (et celle non moins impressionnante de ses maquilleurs et costumiers). En incarnant la figure paternelle de Churchill durant les heures sombres qui ont suivi l’invasion d’Hitler en Belgique et en France, Gary Oldman montre une nouvelle facette de son talent.
Les heures sombres montre en effet le visage résolument combatif et optimiste de Churchill, pourtant décrédibilisé par certains de ses conseils, parfois mal aimé et souvent défié.
La conviction d’un homme au service de son pays qui évoque brillamment la dignité, l’esprit politique et les opinions personnelles d’un homme hors du commun.
Mais si le propos et le personnage sont intéressants, la mise en scène s’avère rapidement convenue et sert parfois un propos très nationaliste. Des envolées lyriques posées sur une musique parfois larmoyante en font peut-être une oeuvre maladroite. Un récit classique, convenu, mais qui a le mérite d’évoquer un temps fort de l’histoire britannique et du monde en général.
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