7.1
Les Indestructibles

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2004)

Un héros c'est bien, une famille de super-héros c'est mieux. Les héros de Pixar sont dans la place.

J'ai mis beaucoup de temps à découvrir ce film car je n'en avais entendu parler que dans le journal de Mickey (oui, je le lisais et j'adorais ça). J'avais vu que Lorie allait doubler le personnage de Violette et ça ne m'avait pas déranger. Puis, mon père a réussi à obtenir le DVD pour me l'offrir et ça m'avait fait plaisir. Dernièrement, je me suis dit que pour fêter la sortie de sa suite, j'allais aussi parlé du premier opus et donner mon avis. C'est un excellent film sur les super-héros que je ne peux pas regretter.

• Positif

Personnages: Mr Indestructible / Bob Parr (Marc Alfos) est un des héros les plus connus du monde et qui souhaite retrouver sa gloire d'antan malgré les interdictions fixés par le gouvernement. Je peux comprendre Bob en me mettant à sa place, moi aussi je rêverai de retrouver ma gloire du passé après tant de temps si j'avais été un héros très célèbre. Elastigirl / Hélène Parr (Deborah Perret) est une ancienne héroïne très célèbre qui a préféré renoncer à sa vie de super-héros afin de se consacrer à prendre soin de sa famille. C'est aussi un choix compréhensible de sa part quand on se met à sa place. Violette (Lorie) est une adolescente qui préférerait être normale pour avoir ses chances avec un garçon qu'elle aime plutôt que d'avoir des pouvoirs. Si on se met à la place de Violette, on comprend pourquoi elle préférerait être normal et ça nous la rend plus attachante. Flèche (Simon Koukissa) est un enfant qui cherche à être le meilleur à la course et c'est pour ça que sa mère lui interdit de faire du sport comme le 100m. Ça se comprend car il doit apprendre car il doit apprendre à ne pas toujours utiliser ses pouvoirs quand il doit être normal dans les lieux publics. Frozone (Thierry Desroses) est un bon meilleur ami qui sait se rendre utile et faire la morale à Bob lorsqu'il le faut. Mirage (Juliette Degenne) est un bon personnage car elle a une bonne évolution au fur et à mesure. Edna Mode (Amanda Lear) est un des personnages les plus délirants du film et on ne peut pas s'empêcher de l'adorer vu ses manières. C'est comme fusionner l'aristocratie et le délirant avec elle, c'est magnifique. Et elle sait se rendre utile lorsque nos héros ont besoin d'elle. Tous les personnages qui devaient évoluer, évoluent bien au fur et à mesure.

Histoire: Une histoire qui tourne autour de la mélancolie avec Bob qui souhaite retrouver sa gloire d'antan malgré cette "loi" qui empêche les super-héros d'exister, mais aussi autour du mensonge avec Bob qui n'en parle pas à sa famille. On se concentre avant tout sur Mr Indestructible mais tous les personnages ont leur moment de gloire dans cette famille. Elle se divise en 4 parties, avec Bob dans les deux premières, Hélène et les enfants dans la troisième et toute la famille dans la dernière.

VF: Toutes les voix sont investis et collent très bien à leurs personnages. Mes doublages préférés restent Déborah Perret en Elastigirl et Bruno Salomone en Syndrome mais j'aime toutes les voix de ce film. J'avais peur de Lorie en Violette (surtout quand on voit son travail de doublage dans "Stuart Little 2" mais là, elle se met vraiment dans son personnage et sa voix colle bien à son personnage.

Mise en scène: Elle est bien utilisée et bien gérée dans la majorité des scènes mais je m'attendais à ce qu'elle agisse un tout petit peu plus. Cependant, il n y a pas de quoi être déçu et elle fait son travail comme il se doit. Même un petit ralenti a bien été utilisé et passe bien vu le moment où il a été utilisé.

Fin: Une très bonne fin qui colle très bien avec notre petite famille de super-héros. Certains pensaient qu'il s'agissait d'un indice pour une suite mais j'ai tendance à me dire, qu'à la base, c'était juste une fin pour dire que les super-héros n'avaient pas complètement disparu.

Syndrome (Bruno Salomone): C'est un excellent méchant qui est très bien développé et qui sait se faire respecter par les spectateurs. Il a un coté délirant et assumé tout en restant dangereux et très fort avec tous ses gadgets. Je pense que c'est mon méchant de Pixar préféré.

Héros: Ce critère est pour parler des pouvoirs et des costumes de nos héros. Déjà, leurs costumes sont très classes, quel que soit le personnage, et je suis content de voir que Flèche et Violette n'ont pas les mêmes pouvoirs que leurs parents car ça change et ça fait du bien.

Introduction: C'est un reportage télévisé sur nos trois des héros les plus connus du monde. C'est une bonne manière de présenter nos héros et nous expliquer que le métier de super-héros n'est pas si facile, même si ça leur plait d'être des héros.

Animation: C'est de la très bonne qualité et de très belles images à découvrir à l'écran. Mais on sent le travail qui a été fait dans l'animation quand on fait attention aux cheveux des personnages et qui sont parfois légèrement ébouriffés

Musiques: Alors là, on est dans un très bon travail dans la bande-son car toutes les musiques sont géniales et collent bien en fonction de l'ambiance ou des personnages. Il n'y a pas trop de musiques non plus donc c'est bon.

Scènes d'action: Il y a de quoi prendre son pied dans ces scènes là car elles sont bien travaillées et arriveront à distraire petits et grands. Si vous ne regardez un film que pour l'action alors vous ne serez pas déçus avec celui-là.

Humour: De bonnes blagues qui restent drôles malgré mon âge et qui arrivent à me faire sourire sans aucun problème. Il m'est même arriver de rire à certains passages sans le vouloir, ça prouve que les blagues sont réussies.

Jack-Jack: Il se fait assez discret pendant tout le film sauf vers la fin et l'idée était excellente car c'est de l'inattendu et c'est excellent de voir qu'il est plus fort qu'il en a l'air.

• Négatif

Faux-raccord: Un petit faux-raccord repéré mais qui n'est pas forcément important. Après l'explosion de l'avion, le sac n'est plus visible et on ne sait pas où il est mais, lorsqu'ils se rendent vers la terre ferme, le sac est près de Violette. Ce n'est pas dramatique mais c'est un détail qui peut gêner quand on fait attention, et oui je sais que Michel et Michel l'ont repéré avant moi.

Agent: On peut voir un agent qui semble être une aide pour Bob et Elastigirl mais il me semble que l'on entent son nom à aucun moment. Certes, ce n'est pas grave qu'il n'ai pas de nom mais je préfère quand ils ont un nom, ce n'est pas un défaut mais une observation.

Blagues: On a quelques blagues qui ne réussiront pas à nous faire rire mais elles sont très peu et ce n'est pas un drame en soi. Et puis, le film est, avant tout, pour les enfants alors on peut pardonner.

Combat final: Ce combat était très bien et je n'ai rien à en redire mais j'aimerai revenir sur Elastigirl par rapport à ce combat (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Malentendu: On remarque qu'Elastigirl pense que son mari la trompe avec cette fameuse Mirage. Certains pensent que ce malentendu n'est pas réellement utile et je suis d'accord car Mirage ne semble pas amoureuse de Mr Indestructible mais il faut quand même admettre que ces moments sont bien montés et, en se mettant à la place d'Elastigirl, on peut comprendre qu'elle pense ça. Donc, on peut l'accepter vu la manière dont le film la fait au montage mais il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde.

Combat final: Suis-je le seul à avoir remarqué qu'Elastigirl ne s'est pris aucun coup de la part de la machine pendant ce combat ? Frozone et les enfants non plus, mais elle a essayé de les avoir au moins alors qu'Elastigirl n'est jamais sa cible. C'est peut-être le réalisateur qui ne voulait pas qu'on la frappe, et ça se comprend, mais ça aurait été bien de la voir se prendre un ou deux coups.

Cernes: Je ne sais pas pourquoi mais Violette a des espèces de cernes dans la fin du film quand elle a changé de coupe. Je n'ai rien contre ça mais pourquoi lui avoir mis des cernes ? J'aurais bien dit que c'est du à leur dernier combat avec Syndrome mais ce moment se passe 3 mois avant. Je sais que ce n'est qu'un détail mais moi ça me gêne un peu quand même, ça ne gâche pas le film pour autant.

Scènes coupées: Ce sont des scènes qui diffèrent de ce qui a été fait dans le film ou des petites scènes qui auraient pu y être mais qui ont été enlevés à cause de la durée que ça prenait. C'est intéressant de voir ce qu'aurait pu donner le film dans cette version mais la version finale est meilleure à mes yeux.

Folamour: C'est un méchant que l'on voit très peu et je n'ai rien à lui reprocher. J'ai juste l'impression que c'est un héros français quand je vois son look avec son béret, son masque de mime et les petites notes que l'on entend à son apparition et qui ressemblent à un thème français.

Au final c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de revoir et je ne peux que vous le recommander avant d'aller voir sa suite. Si vous êtes fans de super-héros, de personnages bien développés ou de films d'animation alors vous ne pourrez pas être déçu de celui-ci car il y a eu énormément de travail et il est très bon. Les seuls qui n'arriveront pas à l'apprécier sont ceux qui n'aiment pas l'animation 3D mais c'est aussi de la très bonne animation alors, redécouvrez celui-ci avant d'aller voir sa suite.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 1 juil. 2018

D'autres avis sur Les Indestructibles

Gand-Alf

Super.

Transfuge des mythiques "Simpson", le génial Brad Bird avait imaginé cette famille de super-héros à la fin des années 90, pensant les mettre en scène dans un long-métrage d'animation traditionnel...

le 29 déc. 2014

Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

Fritz_the_Cat

La Famille nucléaire

Début du XXème siècle. Le cinéma fait ses premiers pas puis s'émancipe de ses créateurs alors qu'il effleure à peine le potentiel de son langage. Quand il s'agira d'en maîtriser les ressorts afin de...

le 6 avr. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker