Affiche Les Invasions barbares

Critiques de Les Invasions barbares

Film de (2003)

Quand survient la mort.

Pour lire en musique, Kate Bush-Army Dreamer Denys Arcand s'attarde sur la dernière étincelle de vie d'un hédoniste, d'un croqueur de vie. La fin de vie qui n'est pas ce départ avec panache, tambours battants, mais bien la longue agonie d'une flamme lentement privée d'oxygène. Ici, la flamme... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Une insoutenable légèreté ...

Les Invasions barbares ne se donnent pas facilement à la critique. D'abord parce que le film aborde un nombre invraisemblable de grands thèmes, de grandes notions, de grandes interrogations (bien trop, penseront certains); qu'on en juge, et sans aucun ordre : le sexe, la religion, les dérives collectivistes, les dérives syndicalistes, la religion, la famille, la drogue, la santé, l'euthanasie,... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Les Invasions barbares par Truman-

Au contraire du précédent film "Le déclin de l'empire Américain" qui était faussement intelligent ici Les Invasions Barbares l'est vraiment . Ici le sujet du film n'est pas le sexe même si évidemment ça en parle par moment mais le sujet principal est l'accompagnement d'un proche dans sa mort, la vie, l'amour, des sujets qui sont abordés avec soin et honnêteté ce qui fait que le film arrive a... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Les Invasions barbares par Bung

Je suis parti, tout d'abord, très sceptique, incité par le nom du film tout d'abord et par les critiques lues ici et là ensuite. On prend le temps de le regarder, et, il faut bien l'admettre, l'intérêt est quand même pas mal stimulé, au départ. Les choses se mettent en place, doucement, puis arrive l'attentat du 11 septembre, me rendant dubitatif. De ce qui est amené au... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar Bung
Bung ·

Critique de Les Invasions barbares par Khaali

Remy est vieux et malade. Tellement malade qu'il n'en a plus pour longtemps. Du coup, se retrouvent auprès de lui son fils indigne, sa femme divorcée, ses maîtresses exubérantes, ses amis de 30 ans. Remy (mais surtout Denys Arcand) se retourne et regarde son nombril et le Canada. Il a plein de trucs à dire. Pour s'écouter parler. Les invasions barbares est un film de vieux con. On y trouve tout... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar Khaali
Khaali ·

Les parents terribles

Et finalement, ayant revu dans la foulée l’un de l’autre les deux films, je me demande si mon idée que le deuxième était en léger retrait du premier est bien exacte… Il est vrai que Les invasions barbares est plus riche en intrigues parallèles (ou adventices, plutôt), ce qui peut légèrement disperser l’attention au propos fondamental de Denys Arcand. Mais il est vrai aussi que cette... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Les Invasions barbares par The_Dude

Dix-sept ans après le début de la décadence, les invasions barbares ont commencés. Le 11 septembre 2001, l'Empire vient de perdre la bataille d'Andrinople. Alors que les jeunes historiens d'un monde à l'agonie ne peuvent s'empêcher de faire un parallélisme avec le destin de l'Empire romain d'occident (reste à se demander qui est l'Empire d'Orient, ciel mais où est Byzance ?). Car l'Empire est à... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar The_Dude
The_Dude ·

grosse deception

Ces invasions barbares sont la suite du Déclin de l'empire américain réalisé par le même Denys Arcand onze plus tot . N'ayant pas vu le premier volet j'ai hésité avant de le visionner et je suis au regret de dire que j'aurais du m'abstenir car je n'ai pas du tout aimé . Tout d'abord (et j'en suis désolé pour les canadiens et les Québecquois ) ce n'est pas facile de supporter et... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Critique de Les Invasions barbares par domguyane

J'ai adoré ce film qui reprend les mêmes personnages et les mêmes acteurs 17 ans après "Le déclin de l'empire américain". C'est encore un film d'"étape", témoin d'une époque. Un film politique, social, qui nous parle de la politique de santé au Canada, la dépénalisation du cannabis, des choix qu'on fait dans sa vie (courte), et surtout de l'amitié. Un film sur l'amitié. Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar domguyane
domguyane ·

Un film beau et sensible sur la fin de vie

Rémy est un universitaire québécois de gauche radicale à la retraite, revenu de ses désillusions sur la Révolution culturelle maoïste, au contact d’une jeune Chinoise qu’il avait accueilli et qui lui a remis les idées en place. Puis, à l’automne de sa vie, il est atteint d’une maladie incurable. Louise, son ex-femme, convainc leur fils Rémy de venir le voir. Il le fait d’abord à contre-cœur,... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·