Affiche Les Invasions barbares

Critiques de Les Invasions barbares

Film de (2003)

Critique de Les Invasions barbares par pierrick_D_

La meilleure suite de l'Histoire du Cinéma,survenant dix-sept ans après l'opus initial.Le film est à nouveau écrit et réalisé par Denys Arcand,qui retrouve les mêmes personnages joués par les mêmes acteurs,ainsi que certains de ses collaborateurs du "Déclin de l'empire américain" comme le premier assistant Jacques Wilbrod Benoît ou le chef-op Guy Dufaux.Le film est centré sur Rémy,l'obsédé... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Une insoutenable légèreté ...

Les Invasions barbares ne se donnent pas facilement à la critique. D'abord parce que le film aborde un nombre invraisemblable de grands thèmes, de grandes notions, de grandes interrogations (bien trop, penseront certains); qu'on en juge, et sans aucun ordre : le sexe, la religion, les dérives collectivistes, les dérives syndicalistes, la religion, la famille, la drogue, la santé, l'euthanasie,... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar pphf
pphf ·

Les parents terribles

Et finalement, ayant revu dans la foulée l’un de l’autre les deux films, je me demande si mon idée que le deuxième était en léger retrait du premier est bien exacte… Il est vrai que Les invasions barbares est plus riche en intrigues parallèles (ou adventices, plutôt), ce qui peut légèrement disperser l’attention au propos fondamental de Denys Arcand. Mais il est vrai aussi que cette... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Les Invasions barbares par Bung

Je suis parti, tout d'abord, très sceptique, incité par le nom du film tout d'abord et par les critiques lues ici et là ensuite. On prend le temps de le regarder, et, il faut bien l'admettre, l'intérêt est quand même pas mal stimulé, au départ. Les choses se mettent en place, doucement, puis arrive l'attentat du 11 septembre, me rendant dubitatif. De ce qui est amené au... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Bung
Bung ·

Quand survient la mort.

Pour lire en musique, Kate Bush-Army Dreamer Denys Arcand s'attarde sur la dernière étincelle de vie d'un hédoniste, d'un croqueur de vie. La fin de vie qui n'est pas ce départ avec panache, tambours battants, mais bien la longue agonie d'une flamme lentement privée d'oxygène. Ici, la flamme... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Critique de Les Invasions barbares par Khaali

Remy est vieux et malade. Tellement malade qu'il n'en a plus pour longtemps. Du coup, se retrouvent auprès de lui son fils indigne, sa femme divorcée, ses maîtresses exubérantes, ses amis de 30 ans. Remy (mais surtout Denys Arcand) se retourne et regarde son nombril et le Canada. Il a plein de trucs à dire. Pour s'écouter parler. Les invasions barbares est un film de vieux con. On y trouve tout... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Khaali
Khaali ·

Critique de Les Invasions barbares par Truman-

Au contraire du précédent film "Le déclin de l'empire Américain" qui était faussement intelligent ici Les Invasions Barbares l'est vraiment . Ici le sujet du film n'est pas le sexe même si évidemment ça en parle par moment mais le sujet principal est l'accompagnement d'un proche dans sa mort, la vie, l'amour, des sujets qui sont abordés avec soin et honnêteté ce qui fait que le film arrive a... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Les Invasions barbares par The_Dude

Dix-sept ans après le début de la décadence, les invasions barbares ont commencés. Le 11 septembre 2001, l'Empire vient de perdre la bataille d'Andrinople. Alors que les jeunes historiens d'un monde à l'agonie ne peuvent s'empêcher de faire un parallélisme avec le destin de l'Empire romain d'occident (reste à se demander qui est l'Empire d'Orient, ciel mais où est Byzance ?). Car l'Empire est à... Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Arcand, ciel!

Une comédie dramatique particulièrement émouvante du québécois Denys Arcand, sorte de suite indirecte du "Déclin de l'empire américain", dont sont issus une partie des personnages, plus âgés d'une vingtaine d'années. "Les invasions barbares" est centré sur la fin de vie de Rémy, brouillé avec son fils Sébastien depuis longtemps. Ce dernier débarque toutefois de Londres, quand il... Lire la critique de Les Invasions barbares

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Les Invasions barbares par domguyane

J'ai adoré ce film qui reprend les mêmes personnages et les mêmes acteurs 17 ans après "Le déclin de l'empire américain". C'est encore un film d'"étape", témoin d'une époque. Un film politique, social, qui nous parle de la politique de santé au Canada, la dépénalisation du cannabis, des choix qu'on fait dans sa vie (courte), et surtout de l'amitié. Un film sur l'amitié. Lire l'avis à propos de Les Invasions barbares

Avatar domguyane
domguyane ·