Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Jardins du roi

Critiques de Les Jardins du roi

Film de (2014)

Pour la grandeur de la France !

Nous sommes en 1682, Louis XIV est roi de France depuis près de 40 ans (1643). Nul ne le sait encore, mais son règne (le plus long des rois de France) est encore loin de s’achever, puisqu’il ne prendra fin qu’à sa mort en 1715. Plaçant son règne sous le signe de la puissance, le roi en veut un symbole éclatant. Ce sera Versailles, avec son château et ses... Lire l'avis à propos de Les Jardins du roi

Avatar Electron
Electron ·

"Aimez-vous l'ordre ?"

Mon film est avant tout une histoire d'amour et de création, les personnages m'intéressent davantage que l'exactitude historique déclare le réalisateur, prévenant les reproches qu'il pressent, quant aux faits et aux dates que d'aucuns l'accuseraient de ne pas avoir respectés. Alors oui, on est bien en 1682, et Louis XIV règne... Lire l'avis à propos de Les Jardins du roi

Avatar Aurea
Aurea ·

JARDIN, subst. masc.

Jardin, subst. masc. ETYM: Mon film est avant tout une histoire d'amour et de création, les personnages m'intéressent davantage que l'exactitude historique (Alan Rickman, cité par Aurea) (Cf. aussi Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert) Jardins anglais: plus naturels que les jardins à la française 1. Paradis On écrira aussi jardin dans ce... Lire la critique de Les Jardins du roi

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Que de boue dans ces contrées...

J'accorde un point pour Matthias Schoenarts qui offre la seule interprétation crédible de ce film. Un point également pour la scène de la rencontre royale au jardin qui a réussi à m'arracher quelques sourires. Pour le reste, c'est navrant. Le scénario est maigre, la dynamique est plate, les dialogues sans saveur, les interprétations ne sont pas crédibles - celle de Kate Winslet m'a le... Lire la critique de Les Jardins du roi

Avatar Stevie_Bomber
Stevie_Bomber ·

Critique de Les Jardins du roi par Sarah Lehu

Pour son second long métrage, l'acteur Alan Rickman plante sa caméra dans les futurs somptueux jardins de Versailles. Nous sommes au XVIIème siècles, Louis XIV (Alan Rickman lui-même) règne et l'énorme chantier du château de Versailles a débuté. Pour élaborer les jardins, le Roi Soleil a engagé son ami et jardinier de génie, André Le Nôtre (ici interprété par Mathias Schoenearts). Ce dernier... Lire l'avis à propos de Les Jardins du roi

Avatar Sarah Lehu
Sarah Lehu ·

Les rocailles au Karcher !

Ma grand-mère, qui était une sage femme, avait coutume de dire : « Min fieu, tout ch’qui est findu, n’est nin à ruer in vu » (je traduis pour les néophytes en picard « Mon gars, tout ce qui est fendu, n’est pas à jeter à la rue »). C’est sur ce sage conseil, que je me suis enfin décidé de voir « Les jardins du roi », non pas défendus mais bien descendus par la critique et boudés par le... Lire la critique de Les Jardins du roi

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

The navet from le jardin du roi

Non mais qu'est-ce que c'est que ça ? Comment un acteur comme Rickman, qui a eu le bonheur de jouer dans un film aussi esthétique que le "Raison et sentiments" de Ang Lee, peut réaliser une daube pareille ? Rien n'est à sauver dans ce long métrage : - acteurs en-dessous de tout (le seul qui s'en tire à peu près est Matthias Schoenaerts) ; mention spéciale pour Kate Winslet, très enlaidie et... Lire l'avis à propos de Les Jardins du roi

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Promenade dans un jardin anglais ... français ...

Je me suis promenée dans les Jardins du Roi aujourd'hui. Toutes les saisons y sont passées, y compris celles du coeur et des blessures de l'âme, de la culpabilité et du deuil, de la jalousie et de l'amitié. Les images sont fort belles, les costumes, raréfiés au cinéma, viennent agrémenter le regard. Retrouvée l'extatique et transperçante diction d'Alan RICKMAN, incarnant Monsieur XIV.... Lire l'avis à propos de Les Jardins du roi

Avatar Agyness
Agyness ·

Critique de Les Jardins du roi par Selenie

Si on connait tous Le Nôtre et son travail somptueux le film y ajoute le personnage complètement fictif de Sabine de Barra. Le scénario compose donc une romance et un parallèle entre la vision archaïque de l'homme et la modernité de la femme. Peu subtil mais le lien artistique finit par créé un scénario... Lire la critique de Les Jardins du roi

Avatar Selenie
Selenie ·

De bien belles invraisemblances ...

Bien qu'il mette en scène beaucoup d'éléments incohérents, pour ne pas dire fictifs, Alan Rickman parvient néanmoins à signer ici un beau film d'époque sur la femme. Avant d'apprécier Les Jardins du Roi il faut avant tout faire abstraction de toutes les incohérences qu'il met en scène, ce qui ne sera pas facile pour tout le monde... Lire la critique de Les Jardins du roi

Avatar E-Stark
E-Stark ·