28 Avril 2018. 1 mois après s'être (re)lancé en solo, Antony Pazzona, qui sortait de sa période Etat Critique, lance une vidéo parlant d'un film à sketch que je ne connaissait pas : The ABCs of Death réalisé par plus de 26 réalisateurs (notamment Xavier Gens, le réalisateur de The Rief, le duo Cartet et Forsianni, le réalisateur de Colossal etc). Un film où chaque réalisateur faisait un cours de 5 minutes avec un film ayant pour thème la Mort. Un film qui l'a tellement marqué qu'il a lancé en juillet 2020 le projet les Lettres de l'Angoisse en s'inspirant de ce film à sketchs en demandant à d'autres youtubeurs/vidéastes de participer en réalisant un court-métrage de 5 minutes environs avec pour thème la Peur. Un projet dont j'étais curieux. Mais il y a eu pas mal de complications à la fois personnelle et à cause d'un virus dont on entend toujours parler. Ce qui fait que le film prévu pour 31 décembre 2020 a pris du retard, il y a eu des désistements et des remplacements de dernières minutes et le film a été décalé jusqu'au 30 octobre 2021. Pour une diffusion restreinte, pour l'instant. Du coup, après des hésitations, je me suis dit tant pis, je vais voir ce que ça va donner. Parce que j'étais curieux de voir ce que des vidéastes que je connaissais de près ou de loin allait donner. Et autant pour des personnes comme In The Panda ou Zoltan, j'étais plutôt confiant car j'avais déjà vu et apprécier leurs productions, autant pour des personnes comme la Suite de Trop, je me disais ce que cela allait donner. Après avoir dormi et laisser décanter le film, et après des hésitations, j'ai décidé de faire une critique. Bon ! Je préviens ! Je vais essayer d'être un peu objectif et éviter de dire que c'est bien parce que j'apprécie tel vidéaste ou que c'est nul parce que je déteste tel autre vidéaste. Je vais tenter d'être neutre.

Un projet improbable mais qui fonctionne très bien

Le film fonctionne. Voilà. Dans la salle , j'ai passé un bon moment. Et le film globalement est très bien ficelé. Et j'insiste sur LE film. Je ne parle pas des segments mis à part. Parce que là, c'est bien plus particulier. Cela dit, mon impression sur les segments sans spoils (pour le moment) est que le film est bien moins inégal qu'on pourrait le penser. Oui. Il y a des courts moins bons que d'autres (surtout 1) et globalement, il ne faut pas se mentir, il y a des courts qui se ressemblent un peu. Malgré l'indication d'Antony de ne pas aller forcément dans de l'horrifique ou d'obligatoirement faire peur, inévitablement, on a plus de court-métrages horrifiques que de court-métrages d'un tout autre genre (même si il y en a un qui est allé directement dans la comédie !). Cela dit, on a du court-métrage plus originaux, comme des courts-métrages en stop-motion, un assemblage de vidéos différents, des courts-métrages en noir et blanc, une inspiration Goddart, des courts-métrages plus métas etc. Mais en grande majorité, les vidéastes y sont allés à fond pour donner le meilleur court possible. Au niveau du montage globale du film (et non des courts) , c'est similaire à The ABCs of Death. Après un générique vraiment classe, on a les courts qui s'enchaînent, s'éparés à la fin d'un carton donnant la lettre, le titre du court et le nom du réalisateur. Evidemment, cette façon de faire à ses avantages et ses inconvénients. A part pour le tout premier où on était bien plus près à recevoir le court, pour le reste, cela dépend dont la manière que le court-métrage est fait. Parfois, ça passe très bien, parfois, j'ai eu plus de mal à entrer dans le court-métrage. Bref, il y a du pour et du contre. Mais ce qui est bien est que la qualité sonore soit vraiment uniforme partout, du coup bon point.

Jouons à des jeux

Et là , on va passer à la partie intéressante, le jeu des acteurs et des actrices. Bon. Je vais poser ça tout de suite, vous ne risquez pas de voir automatiquement le vidéaste dans son propre court-métrage. Si vous avez vu la bande annonce, vous savez que 100pseudos et Mickael J jouent dans leur court-métrage. En revanche spoiler, Merej , ne joue pas dans son court, mais dans un autre. Pareil pour David The Film Talker, Azz fait un caméo vocal comme Regelegorilla (et c'est là que les commentaires sont en feu). Bref, c'est assez disparates. Et ... ça passe plutôt bien pour la plupart. Certains jouent très bien, d'autres moins bien mais ça passe et d'autres encore, c'est le minimum syndicale (là encore je ne dirais pas qui est qui) mais globalement ça passe. Le plus drôle et le plus inattendu, c'est quand même In The Panda

Victor est allé demandé à Anastasiya Ammosova à savoir MISS EUROPE 2018 de jouer dans son court-métrage. Je suis resté sans voix dans la salle.

Quant au doublage de la partie en stop - motion, c'est sympathique.

Spoiler pour 26 films

Là on va parler de la partie la plus délicate: Que valent les 26 courts ? Cet avis est personnel. J'ai un peu débattu un membre de la communauté Sens Critique, on se rejoint sur pas mal de points mais on a des avis assez différents. Je déteste dire qu'il s'agit de mon avis ou ressenti perso mais je vais l'énoncer : c'est un avis personnel dont j'essaierai d'être objectif. Mais si vous n'êtes pas d'accord, la section commentaire est fait pour ça et sinon ALERTE SPOILER DE NIVEAU 5. Je spoilerai très légèrement et l'essentiel.

A : Angle Mort

Réalisé par Alexandra Mignen. C'est mon court-métrage préféré. Oui, c'est comme Annette dans le dernier Festival de Canne. C'est bien réalisé, c'est bien écrit, la mise en tension est bien gérée et la chute est vraiment maîtrisée. Du coup GG à elle et bonne chance pour les Festivals auxquels le film participe.

B : Bras

Réalisé par GillusZG (mais je ne suis pas sûr, à confirmer). Un court-métrage sympathique, bien réalisé mais il y a un problème, il est arrivé après A. Les deux films se rejoignent sur pas mal de points et sont tous les 2 des films d'horreur. Du coup, je l'ai moins apprécié. Dommage.

C : Comédien

Réalisé par ProjetsVentilo. J'ai trouvé le court intéressant. Le sujet m'a bien parlé, on sort de l'horreur, le montage est efficace, bref, on a un bon court qui aborde le sujet de la peur d'un comédien à se lancer. Bref, classe.

D : Dream Over

Réalisé par Reservoir Vlog. J'ai trouvé le film très cool, mais encore une fois, le A est passé par là ! Et oui encore ! Cela dit, le noir et blanc rend le film assez effrayant. Bref, effrayant mais que sympathique.

E : Etrange Etranger

L'unique court-métrage en stop-motion ! Si le thème de la peur n'est pas évident (ou abordé différemment) j'ai trouvé le court-métrage vraiment sympathique et prenant. Réalisé par Freak Motion Studios, il n'est pas horrifique mais parle très bien de son sujet. Bref, le travail (de 6 mois) est fou et il est marquant.

F: Forêt

Bonnnnjourrrrr !!! Oui c'est Anal Genocide qui a réalisé cette partie. C'est pas le film le plus atypique, mais il a réussi à faire un film qui sort du lot (pas celui qui sort le plus du lot certes) avec une petite inspi à la Goddard ou à Chris Marker. Bref, c'est dans le style d'Anal Genocide.

G : Girl

Réalisé par Dead Will. J'ai vraiment aimé cette partie. Encore une fois on est sur un film bien plus méta comme le C , mais le style est vraiment classe. J'ai vraiment été hypé par cette partie. L'actrice joue très bien, la réalisation de Dead Will est génial, bref, le film a toute mon adhésion. Surtout le montage et les différents plans...je regrette de ne pas suivre ses vidéos là ! (Pas taper !)

H : Hantée

Réalisé par 100pseudos ! Que je connais un peu plus. On va passer sur le faite qu'il a réalisé tout seul avec son chat (oui...je sais) et le fait que son jeu est...variable on va dire ? Mais le film est vraiment bien. Le noir & blanc et la couleur sont bien utilisés et la frayeur est palpable. Oui dans les faits on revient au film semblable au A et au B, mais le film est vraiment marquant. Du coup GG Antoine.

I : Incarcéré

Réalisé par David The Film Talker avec Merej dans le rôle titre. J'ai qu'un mot à dire concernant ce cours : Black Mirror. Voilà. La colorimétrie, la réalisation, tout fait Black Mirror. Sauf le climax qui va bien plus dans le psychologique. Je ne vous dévoile pas trop ce qui s'y passe mais le film parle de la peur de bien des manières et c'est vraiment bien.

J : Jambe

Réalisé par Nicolas Lange. Ce film nous a eus. Ne mentez-pas ceux qui l'ont vu. On avait tous une perception très arrêtée dès le début et quand la révélation est arrivée on a tous pensé : Ah d'accord ! Du coup, le film est juste bien fait. Un court-métrage bien efficace qui surprendra plus d'un.

K : кровь (prononcé krov' c'est à dire sang en russe)

Réalisé par In The Panda. Alors. J'adore. Je sais que je ne suis sans doute pas objectif et que apparemment il a rushé son court mais son film est juste trop bien et surtout couillu. Faire jouer à Miss Russie/Europe 2018, une actrice porno dans un film de qualité des mauvais films pornos des années 2000. WTF ? Et malgré un début où là encore on se demande où il va nous emmener, la révélation est juste trop classe. Bref, encore un bon court-métrage.

L : Lisière

Réalisé par les Gardiens de Cinéma. Alors là on est sur du quali. Jusqu'à présent sans trop spoiler, on était globalement dans du huis-clos. Là on est dans un tournage extérieur. Et ce que j'ai bien aimé avec ce court est le fait qu'il laisse le flou sur l'antagoniste vers la fin. Et je trouve ça génial. Ah et félicitations pour le prix ! Oui, ils ont gagné prix du jury du meilleur court-métrage dans un festival indien avec ce court. Vu le film c'est mérité !

M : Mauvaise Pioche

Réalisé par Horreur Critique. Bon. Après m'être enflammé, on va redescendre un peu. Le court-métrage de Laurent est sympathique, mais pas marquant. C'est quand même bien réalisé et même assez marrant (avec son style en noir et blanc) mais au niveau de l'histoire, voilà quoi, cela ne va pas bien loin. Mais c'est sympa à regarder.

N : Non

Réalisé par Les Chroniques Du Cinéphile - LCDC. Bon. Déjà je ne connais Valentin que depuis très récemment et c'est un vidéaste que je ne suis que pour ses critiques et moins pour ses courts-métrages (sauf ses critiques d'Halloween 2018 et Blair Witch). Valentin. Si tu passes par là, deviens cinéaste. T'es légitime mec ! Ok je m'enflamme, c'est tellement bien ce qu'il a fait ! Le jeu de lumière ! Le jeu d'ombre ! La narration c'est tellement maîtrisée. Il a un niveau, c'est fou.

O : Oxygène

Sailor, je pense qu'on ne va pas être d'accord si tu lis cette partie. Parce que j'ai bien moins aimé ce court-métrage. Ok c'est bien réalisé, c'est même bien formellement, mais je n'ai pas adhéré au court-métrage de Dex . Du coup, il fait parti des courts que j'apprécie le moins (pas celui que je trouve moins bon, lui on va en parler !)

P : Pénis

Réalisé par DrawerTV. Là aussi, c'est pas un mauvais court - métrage , mais je n'ai pas adhéré non plus. Un film bien moins subtile que les autres sur son message et le coté féministe (que je critique pas car les films féministes de cet anthologie et qui sont bons, il y en a) et puis le pénis, j'en ai vu de plus réaliste dans les Garçons Sauvages. Bref, je suis plus dans un "meh."

Q : Quenotte

Là on va un petit peu remonter car je trouve le court de Lucas Cothias assez classe. La thématique de la peur est bien exploitée, les images des frayeurs sont impressionnantes et les acteurs jouent tous très biens. Le court ici est très prenant et je recommande.

R : Raccroche

Réalisé par Zoltan ! Alors ! Bon déjà contrairement à Valentin Breheret, j'ai vu des productions de Zoltan et il fait du bon taf. Là on est bon. La réalisation en plan-séquence est très classe, la narration est vraiment prenante et le climax n'est peut-être pas aussi surprenant mais il est quand même prenant. Par contre, j'aurai cru que ce serait Regis le roumain du tel (oui, j'ai dit Regis)

S : Solitude

On est arrivé à la co-réalistion Flower Hybride/Antony Pazzonna. Alors ! Comment se débrouille le maître du projet ? Et bien je l'ai trouvé vraiment bien ! Il exploite bien un concept déjà vu mais de manière efficace. Même si la réalisation est plus efficace que recherchée, je l'ai trouvée prenante. Je trouve aussi que sa compagne joue bien et sent la solitude du personnage (pas fait exprès), bref très cool.

T : Terminus

Bon !!! On est arrivé ! Le court-métrage culte de Merej ! Je dis bien culte, parce que c'est LE court-métrage qui va faire parler lui et qui va le plus diviser. 1/3 vont le trouver génial, 1/3 vont le trouver bizarre et un autre 1/3 vont le trouver pourri. Vous pouvez vérifier. Tout le monde qui a vu le film va spoiler ce qui s'y trouve. Et je vais faire pareil

Il y a une tête dans le cul. Littéralement

Bon ça s'est fait. Qu'est-ce que j'ai pensé du court-métrage. Je suis divisé. Je ne l'ai pas détesté, je ne l'ai pas trouvé génial non plus. Je fais parti du 1/3 des bizarres. Comme je l'ai dit à Sailor, j'ai compris très vite où il voulait en venir. Et c'est un peu la faiblesse de son court par rapport à la thématique, on voit trop vite le sens du film. Par rapport à la forme, j'ai trouvé cohérent. Pas forcément fin mais cohérent. Bref, je suis très mitigé.

U : Unknown

Heureusement que j'avais des notes parce que j'ai bien failli dire que c'est le court le plus oubliable. Grâce à elles, le court m'est revenu d'un coup. Il s'agit de la deuxième grosse surprise. Il a été fait par Romain de la Suite de Trop. Et le court-métrage est trop classe ! C'est très bien réalisé, l'actrice joue très bien, la thématique est bien exploitée, bref pouce vers le haut car c'est un très bon cours - métrage horrifique (regardez un peu ce qu'il fait dans sa chaîne You Tube ! Ok c'est très inspiré Karim Debbache comme Notseriou's, mais c'est intéressant).

V : Vendre son Âme

Réalisé par Azz l'épouvantail. On est d'accord, c'est le court-métrage le plus drôle de la sélection. C'est à pisser de rire (bon pas à ce point ok). Il a pris le partie de faire une comédie horrifique et ça marche trop bien. Bref, amis de l'horreur, si vous voyez ce court préparer vous à rire !

W : Weed

Réalisé par Romain Houlès. Un court-métrage qui a de beaux visuels. De très beaux mêmes, mais je l'ai trouvé assez oubliable. Pas oubliable dans le sens où il ne marque pas (l'image du court-métrage est celui qu'on voit d'abord dans la miniature de la bande annonce), mais j'en attendais peut-être plus de l'histoire autour de la drogue. Assez dommage.

X : Xérès

Réalisé par Demoiselles d'Horreur. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais je ne l'ai pas trouvé excellent non plus. L'histoire est bien racontée mais pas exceptionnelle, les visuels sont sympathiques mais pas exceptionnels non plus. C'est le sentiment général du court. Sans plus. Pas marquant. Sauf la fin le retournement m'a fait plaisir.

Y : Yeux sur la Route

Réalisé par Matthieu Bloome. Je l'ai trouvé surprenant ! Surtout que le film sort encore du cadre du huis-clos pour quelque choses d'extérieur. Un court-métrage que je trouve vraiment surprenant, et déroutant et ça c'est cool.

Z : Zen

Bon...là ça va être dur. Je l'annonce d'amblé. Réalisé par Mickael J. Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de lui. Tout ce qui va suivre sera en dehors de tout ce que je pense de lui. Son court-métrage est le moins bon des 26. Clairement. Ce n'est pas mal réalisé et l'exploitation de son idée est plutôt bien amenée. Le problème est que c'est une vidéo you tube. Le film a un rendu de vidéo you-tube. Après 25 films qui ont un rendu plus cinématographique , à l'exception à la limite de Solitude et de Terminus, là c'est vraiment vidéo you-tube. Du coup, il y a un grand décalage ! Et puis l'histoire, connaissant le personnage pas la peine de spoiler, vous savez de quoi ça va parler. Bref, c'est le court-métrage que j'ai apprécié le moins et le moins bon des 26.

Conclusion !

Alors ! Conclusion après tout ça ? Vous remarquerez que j'ai spoilé au minimum (spoiler niveau 5, j'ai annoncé le plus haut niveau c'est 10). J'ai trouvé que c'était une belle expérience. Il y a du bon, de l'excellent, du moyen, du surprenant, du pas intéressant , du drôle et de l'inattendu. Les Lettres de l'Angoisse est un projet que je trouve vraiment bien et je ne regrette pas de l'avoir vu. Le film sera disponible sans doute sur you tube dans les jours qui viennent, bref , je le recommande par curiosité. Qu'on l'aime ou pas, on ne peut que féliciter Antony pour ce film. Un rêve devenu réalité et que je ne regrette pas de l'avoir vu.

le 30 oct. 2021

Neo Cosmic

D'autres avis sur Les Lettres de l'angoisse

Win-Green

Angoissante hétérogénéité

L'annonce de ce projet d'Anthony Pazzona m'avait suscité un sacré questionnement sur sa légitimité, sur ce que pas mal des vidéastes participants étaient capables de faire, de savoir si cela ne va...

le 3 nov. 2021

Tricia_Takanawa

Très révélateur du youtube cinema

Je vais être sans pitié.J'ai vu 8 rue de l'humanité de Dany Boon hier. Les 3 quarts des youtubeurs des lettres de l'angoisse ont défoncé ce film. Mais quand je vois leurs court-métrages, sans...

le 28 oct. 2022

sombra

Les Lettres de l'angoisse... Ou pas...

Ben voila, finalement malgré tout les problèmes qu'a rencontré Antony Pazzona, il a quand même réussi a faire sortir son projet. Et pour ça félicitation! En ce qui concerne le produit final, comme on...

le 8 nov. 2021

I Am Mother