Je m'attendais à voir des films d'horreur, quelle ne fût pas ma déception...


Je sais que c'est difficile de faire de l'horreur, j'en suis moi-même incapable. Le problème étant qu'ici, faute de moyens, il n'y a souvent pas grand chose : la mise en scène est absente, le thème n'est pas toujours respecté (Oxygène, par exemple).


Ça montre également que tous ces vidéastes parlant de cinéma ne sont pas capables de mettre en pratique ce dont ils parlent dans leurs vidéos.


À part les c-m d'InThePanda et de FilmTalker qui sont sympas (mais pas incroyables non plus), le reste est au mieux passable (celui de 100Pseudo) et au pire nul à chier (Moizi, Mickael J, DrawerTV).


Je m'attendais à pire de la part de MJ vu ce que j'en lisais sur Twitter. Finalement c'est juste convenu mais pas atroce non plus. Moins pire que celui de Drawer qui, en plus d'être une personne au QI négatif et un piètre vidéaste doté d'un humour de cadavre, utilise les poncifs de films de semi rape and revenge "le mec qui drogue la meuf mais elle déjoue le piège et torture le mec".


On a également celui de Chroniques d'un cinéphile qui est une diarrhée verbale. Une sorte d'introspection de merde sur une personnage torturé référencé notamment à Frankenstein qui parle du rapport fils/parent et créature/créateur mais qui est obligé de filmer son poster Frankenstein pour qu'on comprenne bien la ref parce qu'il l'utilise mal. Donc c'est 5 minutes de voix-off inutile avec une lumière rouge saturée.


Le film Girl de je sais plus quel tâcheron, c'est pareil. 5 minutes de blabla à base de "j'ai peur de tout, des gens, de moi, de la vie, ouin ouin être une femme. Mais en fait je décide d'affronter la vie et d'être moi-même". Je noterais quand même une très belle utilisation des surimpressions. Au moins le montage est propre. Mais le film est en noir et blanc pour qu'à la fin, le moment libérateur, le plan soit en couleur. Quelle lourdeur.


Le pompon revient à ce singe de Merej qui nous fait un simple collage de vidéos qu'il a trouvé sur internet avec en fond Moonlight Sonata.


D'ailleurs, 2 films utilisent Moonlight Sonata, quasiment la moitié des films sont en noir et blanc mais aucun ne l'utilise correctement. C'est presque toujours un cache misère pour créer un semblant d'ambiance. Il y a bien 100Pseudo qui essaye d'en faire quelque chose mais ça devient vite lourd et redondant.


À côté, ça me fait beaucoup rire de voir Moizi se branler sur son film alors que c'est de la merde, il a pris des photos, mis une voix off par-dessus et BIM c'est nul à chier.


InThePanda a réussi à faire un film (d'horreur) correct. On sent bien l'influence Sergueï Prokov dont il nous rabâche les oreilles depuis 1 an et il l'utilise plutôt bien. On ne sait pas où tout ça nous mène et la fin surprend bien.
Pareil pour FilmTalker, le film est intéressant dans sa façon de montrer l'angoisse de la vie réelle. Je me suis presque reconnu dans le personnage paniqué à l'idée de rencontrer une nana dans la vraie vie.


Mais voilà, le résultat est très décevant. Ça dure 2h, certains ont l'avantage d'être courts (mais quand même nuls) et d'autres tirent sur la durée pour ne rien proposer d'autre que du vent.


Bravo quand même à Antony pour l'initiative. Qu'il m'appelle s'il compte refaire un projet comme celui-ci.

Thuguy
3
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2021

Critique lue 902 fois

7 j'aime

3 commentaires

Thuguy

Écrit par

Critique lue 902 fois

7
3

D'autres avis sur Les Lettres de l'angoisse

Les Lettres de l'angoisse
Win-Green
6

Angoissante hétérogénéité

L'annonce de ce projet d'Anthony Pazzona m'avait suscité un sacré questionnement sur sa légitimité, sur ce que pas mal des vidéastes participants étaient capables de faire, de savoir si cela ne va...

le 3 nov. 2021

11 j'aime

6

Les Lettres de l'angoisse
Tricia_Takanawa
1

Très révélateur du youtube cinema

Je vais être sans pitié.J'ai vu 8 rue de l'humanité de Dany Boon hier. Les 3 quarts des youtubeurs des lettres de l'angoisse ont défoncé ce film. Mais quand je vois leurs court-métrages, sans...

le 28 oct. 2022

10 j'aime

Les Lettres de l'angoisse
sombra
6

Les Lettres de l'angoisse... Ou pas...

Ben voila, finalement malgré tout les problèmes qu'a rencontré Antony Pazzona, il a quand même réussi a faire sortir son projet. Et pour ça félicitation! En ce qui concerne le produit final, comme on...

le 8 nov. 2021

8 j'aime

8

Du même critique

Barbaque
Thuguy
8

Label Rouge

Pas facile de sortir une comédie sur les végétaliens sans être lourd. On se souvient du sketch d'Éboué sur les épiceries vegan et c'était pas énorme. Ce film en est le contraire total.Je n'attendais...

le 4 août 2023

25 j'aime

2

Un pays qui se tient sage
Thuguy
2

ACABlant

Les Cinexpériences ne sont pas toujours le théâtre de découvertes fameuses. Si ça l'a été pour La Fameuse Invasion des Ours en Sicile ou encore La Fille Au Bracelet cette année, ce n'est pas le cas...

le 21 sept. 2020

13 j'aime

47

La Dernière Vie de Simon
Thuguy
3

Niaiserie sans fin

Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...

le 14 janv. 2020

12 j'aime

16