Affiche Les Loups

Critiques de Les Loups

Film de (1971)

Fatal yakusa

Qu’il traite des samouraïs ou des yakusas, Gosha ne semble pas dévier d’une vision du monde résolument pessimiste. A chaque fois, il s’agit d’isoler dans la foule des serviteurs d’un ordre, noble ou criminel, des hommes d’honneur qui voient leur idéaux se fracasser sur l’autel des compromissions et du pouvoir tentaculaire. Manipulation, mensonges, accointances entre le... Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le cri du yakuza le soir, sur la plage, au clair de lune.

Avec "Shussho Iwai", Hideo Gosha délaisse le chanbara, qui a fait sa gloire jusqu'alors, pour investir pleinement l'univers du film de yakuzas. Une évolution que l'on peut facilement qualifiée de légitime tant le cousinage entre les deux genres semble évident. Si le cadre narratif différé forcément, les personnages rencontrés ici, et leurs différentes problématiques, ne sont guère différents de... Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La fière histoire des Loups

Très bon Hideo Gosha, un des tous meilleurs même et malheureusement un des plus rares, que je sous-note allègrement comparé aux fans du réalisateur qui n'hésiteront pas à vous dire combien c'est un chef d'oeuvre. "Les loups" est un film charnière du Yakuza Eiga qui présente un contexte historique complexe et original situé entre la fin du yakuza féodal qui vivait d'honneur et de sang et... Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar drélium
drélium ·

Le chant du cygne

The Wolves, c'est un Tatsuya Nakadai totalement habité qui transcende, une fois n'est pas coutume son personnage, dans un rôle à sa mesure. A l'image du Hanshiro Tsugumo dans Hara-Kiri de Kobayashi, il vampirise quasiment l'écran avec son regard desespéré du ronin à fleur de peau, il interprète un samouraï des temps modernes dans un Japon anéanti où ne restent que des usines désaffectées et des... Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

De marbre

Les Loups d'Hideo Gosha n'est pas un mauvais film loin de là. Mais il est surtout la preuve dans mon cas que, dans le cinéma, on ne peut pas être touché par tout, tout le temps. Cela fait maintenant une petite dizaine de jours que j'ai vu cette oeuvre et que je me décide d'écrire quelque chose dessus. Et il se produit cette chose où vous savez que lorsque vous êtes en plein... Lire la critique de Les Loups

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le crépuscule de la meute

Film japonais d'Hideo Gosha se passant dans le milieu des yakuzas. Le film superbement réalisé, s’inscrit dans une démarche picturale forte avec de sublimes cadrages et des paysages transcendés. Le drame, magnifique, prends des allures shakespeariennes où des hommes tenant de l'ancienne tradition de retour, vont se confronter à ceux qui ont pris leur place et ne respectant plus les mêmes... Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Une vie de chien

En revoyant les films de Hideo Gosha dans l'ordre, je m'aperçois à quel point Les Loups s'inscrivent en fait dans la droite lignée de Goyokin et de Hitokiri dont ils forment une sorte de trilogie, constituant un procès sans appel contre le code d'honneur des samouraïs, et préfigurent Quartier violent par rapport au problème... Lire la critique de Les Loups

Avatar Dun
Dun ·

Critique de Les Loups par seb2046

LES LOUPS (1971) de Hideo Gosha : Crépusculaire et mélancolique film de yakuzas, une mise en scène signifiante, une narration nihiliste, une remarquable puissance formelle entre fulgurances et méditations. Fort et Beau ! Lire l'avis à propos de Les Loups

Avatar seb2046
seb2046 ·