Les Loups
7.5
Les Loups

Film de Hideo Gosha (1971)

Attention, ce film de yakuza se passe dans le Japon des années 1920, donc ne vous attendez pas à voir des films habillés comme Scarface. Ici les jeunes femmes portent des kimonos, les hommes des habits traditionnels, la plus grande fantaisie étant une paire de lunettes fumées. De même, l'environnement est bien davantage rural qu'urbain : on se situe près d'une baie, avec des carcasses de bateaux en bois, et on verra surtout des tripots, des résidences luxueuses ou des temples, mais dans un contexte de Japon traditionnel.


Le scénario, assez compliqué, d'autant qu'il y a des dialogues secs, est au fonds un jeu de massacre entre deux groupes de yakuzas, le Kannongumi et l'Enoki-ya, qui veulent faire une paix fragile par un mariage mal engagé, alors que des hommes durs sortent de prison mais trouvent un univers changé. Au fonds l'image des yakuzas est assez pitoyable : ils sont manipulés par les partis politiques qui tirent profit d'eux.


Cinématrographiquement parlant c'est intéressant et original. Comme dans Hitokiri, on se retrouve au bord de la mer, dans des cabanes miteuses, avec de beaux couchers de soleil. Il y a des plans très composés, opposant des objets au premier plan et des personnages vus de loin. Certaines compositions évoquent des tableaux, comme le couple réfugié contre une poupe de bateau.

On retrouve des combats de sabre brutaux et dynamiques (dans un cinéma), mais pas magnifiés : ils consistent souvent à faire une clé de bras ou un bras de fer avec son adversaire, et les bruitages, les expressions corporelles sont surtout là pour montrer une souffrance intense.


Le film dramatise autant qu'il peu le scénario, avec un côté hiératique et intense qui rappelle le théâtre No (avec le thème du double suicide des amants). Les trognes des acteurs sont tordues, ravagées (à l'excès de mon point de vue). Certaines scènes sont très elliptiques, d'autres sont dilatées sans que l'on sache bien pourquoi. La narration est déroutante, on ne sait pas toujours si tel extrait est un flashback, une projection ou autre. Le film aurait peut-être gagné à un peu moins tenter de choses. La bande-son est hétéroclite, allant du jazz des années 1960 à de la musique atonale ou traditionnelle. La reconstitution en revanche est touchante, et les scènes de foule sont réussies (bizarre, cette fête estivale où l'on crie "Ha ça ira !".


J'ai trouvé Les loups intéressants, mais c'est un film dans lequel il est difficile d'entrer et qu'il faut regarder au moins une deuxième fois pour bien se l'approprier.


Synopsis

Début des années 1920. Deux familles de yakuza, le Kannongumi et l'Enoki-ya se disputent un projet immobilier. Le Kannongumi allume la mèche à coups de dynamite. Bain de sang. Les responsables sont mis en prison. Ils sortent à l'occasion de l'arrivée au pouvoir d'Hiro-Hito. Les deux familles souhaitent souder leur lien par un mariage, mais la fiancée attend son amour de jeunesse, Tsutomu. Cela risque de ramener la guerre.

Iwahashi apprend que le boss de l'Enoki-ya avait en fait été assassiné. Les derniers qui le savent sont assassinés par un couple de tueuses à l'ombrelle. Le commanditaire de l'assassinat est son ami, qui a pris la tête de l'Enoki-ya, et qui le fait pour flatter les politiciens nationalistes locaux.

La veille du mariage, la jeune fiancée s'enfuit retrouver Tsutomu. Ozeki, un yakuza repenti, parvient à faire pression auprès du Kannongumi pour qu'il accepte d'ajourner les noces, avec un engagement écrit, mais il est assassiné peu après.

La noce a l'air de se dérouler normalement, mais Iwahashi s'introduit dans la résidence, tue les deux tueuses au parasol, puis tous ceux qui s'opposent à lui, avec bien sûr le duel final avec son ancien ami trop ambitieux. Capturé mais vivant, Iwahashi part en détention à perpétuité, mais une tatoueuse tombée amoureuse de lui le suit.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2023

Critique lue 14 fois

2 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 14 fois

2

D'autres avis sur Les Loups

Les Loups
drélium
7

La fière histoire des Loups

Très bon Hideo Gosha, un des tous meilleurs même et malheureusement un des plus rares, que je sous-note allègrement comparé aux fans du réalisateur qui n'hésiteront pas à vous dire combien c'est un...

le 5 avr. 2013

20 j'aime

2

Les Loups
philippequevillart
10

Le chant du cygne

The Wolves, c'est un Tatsuya Nakadai totalement habité qui transcende, une fois n'est pas coutume son personnage, dans un rôle à sa mesure. A l'image du Hanshiro Tsugumo dans Hara-Kiri de Kobayashi,...

le 1 mars 2014

14 j'aime

Les Loups
batman1985
5

De marbre

Les Loups d'Hideo Gosha n'est pas un mauvais film loin de là. Mais il est surtout la preuve dans mon cas que, dans le cinéma, on ne peut pas être touché par tout, tout le temps. Cela fait maintenant...

le 28 janv. 2020

4 j'aime

2

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6