Dans la plupart des pubs, des produits dérivés à gogo, une omniprésence dans les médias et sur internet, etc ... les petits bonhommes jaunes frolent le trop plein. J'ai adoré ces personnages dans les 2 "Moi, moche et méchant" et j'attendais avec impatience leur spin-off mais à force de subir cette pression marketing trop intense, j'ai failli en être dégouté.
D'ailleurs, cette publicité trop importante me faisait craindre de me retrouver devant un pétard mouillé une fois dans la salle.


Heureusement, il n'en est rien : le film est très divertissant et il est même parfois drôle. Oui, je me suis surpris à rigoler régulièrement ou au moins à sourire.
Je suis donc agréablement surpris : le job est bien assuré derrière, les créateurs ne s'étant pas uniquement reposés sur un budget marketing conséquent pour faire exploser le box-office.


Quel plaisir de voir les facéties de Kévin, Stuart et Bob cherchant un nouveau maître et croisant des personnages croustillants !
L'humour physique et primaire des minions rappellent le temps du cinéma comique muet comme celui de Buster Keaton : de la comédie pure, sans paroles ou presque. C'est un joli tour de force pour un film de 2015 destiné malgré tout à un public assez jeune.


C'est d'ailleurs peut-être l'une des faiblesses du spin-off : abandonner un peu la double lecture des "Moi, moche et méchant" et se concentrer sur de la pure comédie, sans arrière texte plus mature derrière.
Comme j'ai pu le remarquer autour de moi, cela déconcerte un peu les amateurs des films originaux et est la source essentielle de critiques que j'ai pu trouver.


Mais le film est légitime car il ne se contente pas d'être un spin-off, il est aussi et surtout un préquel à l'univers posé par "Moi, moche et méchant" et permet de faire un lien brillant avec l'histoire que l'on connait. Ce dernier lien est très bien amené et mérité d'être souligné sans qu'il ne soit rien spoiler !
Quant à l'ambiance posée, elle est pétillante, colorée, énergique et cela est dû certes à l'animation et aux décors mais aussi à l'excellente BO qui regroupe des classiques pop et rock anglais des années 60. Un régal pour les oreilles !


Ainsi, le film est un très honnête divertissement et si un "Les Minions 2" devait voir le jour, il est probable que j'irai le voir.

Elgato65
8
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2015

Critique lue 160 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Les Minions

Les Minions
sebastiendecocq
5

Ce n'est pas vraiment la banana...

Prendre part au succès de la franchise Moi, moche et méchant pour ensuite envahir notre quotidien sous forme de divers produits dérivés… les Minions sont décidément partout ! Et comme si cela ne...

le 6 juil. 2015

36 j'aime

Les Minions
Krokodebil
1

Shallow Yellow

Le bad buzz qui entourait la sortie du film et contrastait assez violemment avec la virulence du merchandising omniprésent concernant ses personnages principaux m'avait certes échaudé, mais il...

le 6 août 2015

23 j'aime

3

Les Minions
Behind_the_Mask
7

Le péril jaune

Les Minions débarquent donc dans leur propre film, après avoir donné vie à l'arrière plan du repaire de Gru dans Moi, Moche et méchant et sa suite. Cheminement logique et raisonnable d'un point de...

le 12 juil. 2015

15 j'aime

7

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime