Pour retrouver foi en l'Homme

Avis sur Les Misérables

Avatar Amrit
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'avais pas l'intention d'en faire la critique, mais vu la note générale, je crois qu'il est urgent de rectifier le tir. Un film médiocre ? Absolument pas. Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle mais j'en connais suffisamment d’éléments pour ressentir les ellipses et autres raccourcis opérés par le réalisateur. Mais j'ose dire que c'est une force. L'idée directrice du film est de resserrer entièrement l'intrigue autour de la relation shakespearienne qui unit Jean Valjean, bagnard en fuite, et l'Inspecteur Javert, obsédé par l'arrestation du "criminel". Et là, je dis : coup de génie.

L'histoire prend une autre dimension: une lutte psychologique, spirituelle même, à la découverte de la nature véritable d'un homme jugé comme mauvais par la société. Comment supporter l'injustice sans devenir une bête ? Comment être racheté par une seule personne qui décide de croire totalement en vous, contre toute logique ? Pourquoi s'accrocher aveuglément au bien quand la vertu semble n'être jamais récompensée... ? Toutes les questions relatives à l'honneur et la foi en l'Homme sont intelligemment soulevées dans ce film à travers ses deux magnifiques personnages principaux, transfigurés par les interprétations possédées de Liam Neeson et Geoffrey Rush.

Quand à la scène finale, je peux vous promettre qu'elle restera longtemps gravée en moi par sa grâce évocatrice, le souffle tragique d'une puissance qui me dépasse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 921 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Amrit Les Misérables