Moralité : il faut toujours bien faire son boulot si on veut pas d'emmerdes

Je m'attendais à passer un bon moment. Non pas parce que je suis fan de Scorsese (car je ne suis absolument pas de ces gens-là) mais simplement parce que j'avais gardé de bons souvenirs de ce thriller.


Et puis en fait c'est pas très intéressant. Le scénario est un peu foutraque : je sais pas ce qu'il s'est passé à l'écriture mais on dirait que les auteurs ont changé de thèmes plein de fois pendant le processus... ce qui fait qu'on parle un peu du couple, un peu de la morale, un peu de la perte d'innocence, un peu de l'insouciance, ... mais rien ne dépasse le stade de l'ébauche. Ce qui donne une allure très superficielle à l'intrigue.


De plus, c'est assez mal construit, entre trous dans le script et rythme mal géré. Ainsi donc il y a des choses tout simplement inexplicables dans ce film, notamment la manière dont le méchant parvient toujours à entrer et se barrer sans se faire choper par qui que ce soit. En faire une sorte d'entité, ce n'est pas une mauvaise idée, mais Scorsese et son équipe de bras cassés ne la travaille pas, ne nous prépare jamais à cela... c'est juste que tout d'un coup, le bonhomme va disparaître ou bien se relever alors qu'il devrait être mort ou que sais-je encore. Et ce n'est pas fait non plus avec second degré, ou en tous cas je ne l'ai pas ressenti.


Certaines scènes sont beaucoup trop expéditives : on comprend ce qu'il se passe mais il manque un approfondissement des faits et des personnages. Si bien que certaines choses paraissent anecdotiques (comme la copine-presque-maîtresse qui disparaît totalement du film une fois qu'elle a révélé son inutilité). Certains passages sont très longs : les meilleurs en fait, comme cette scène de séduction un brin dérangeante dans le théâtre, on dirait que Scorsese prend son pied en filmant ce dialogue, c'est posé, sobre, efficace et il laisse la part belle aux dialogues prenants.


Les personnages sont intéressants, quoique la caractérisation pourrait être plus forte. Mais en tant que stéréotype, les auteurs ont bien fait ça et les exploitent bien au travers de situations idéales pour les mettre en valeur. C'est dommage qu'il y ait cette accumulation en ce qui concerne la méchanceté du méchant, mais c'est sans doute à cause du fait que les auteurs le présentent dès la première minute plutôt que de le faire surgir plus tard, petit à petit.


Le montage n'est pas géniale voire même parfois un peu kitsch. Les effets de surimpression ça peut encore marcher, mais ici Scorsese a l'air un peu coincé ; on sent qu'il veut faire comme dans les vieux films mais en même temps il propose un montage très contemporain, du coup ça fonctionne par à-coups. Et ça donne un côté kitsch qui ne trouve pas d'écho dans le film. Sinon, en soi, le découpage reste globalement satisfaisant, avec des mouvements bien propres, quelques idées graphiques intéressantes (d'autres parfaitement gratuites, comme l'utilisation de la demi-bonnette qui ne sert strictement à rien). Les décors sont corrects, les personnages bien sapés. La musique est un peu trop envahissante et le choix des morceaux m'a paru un peu maladroit : créer une ambiance bien angoissante quand il s'agit seulement d'une nounou qui débarque (et on le comprend vite), c'est un peu idiot quand même.


Bref, "Cape Fear" n'est pas une bouse mais c'est assez faible. Je n'ai pas énormément de souvenirs de l'original, seulement que l'action était un peu plus lente et que la fin dans la maison-bateau était plus prenante et plus graphiquement intéressante.


Ancienne note : 8/10

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 9 août 2017

Critique lue 588 fois

5 j'aime

26 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 588 fois

5
26

D'autres avis sur Les Nerfs à vif

Les Nerfs à vif
Gand-Alf
8

Apprenez le sens du mot "echec".

On pense souvent qu'un remake est une entreprise simplement racoleuse et purement inutile d'un point de vue strictement artistique. Monumentale erreur. Car si les exemples de mauvais remakes...

le 4 juil. 2014

44 j'aime

2

Les Nerfs à vif
Truman-
7

Critique de Les Nerfs à vif par Truman-

Scorsese délivre ici un thriller froid et sans pitié ou un ancien détenu va se mettre a harceler son ancien avocat qui n'avait rien fait pour le défendre . L'ambiance est pesante souvent oppressante...

le 12 août 2013

32 j'aime

4

Les Nerfs à vif
Docteur_Jivago
8

La Bête

En signant une nouvelle version de Cape Fear, après celle remarquable de J. Lee Thompson en 1962, Martin Scorsese nous emmène dans un univers sombre et malsain où le mal, plus ou moins dissimulé,...

le 29 nov. 2019

29 j'aime

7

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55