Les Everglot,aristocrates ruinés,et les Van Dort,riches poissonniers,organisent le mariage de leurs enfants respectifs,qui permettra aux premiers de se rétablir financièrement et aux seconds d'acquérir des lettres de noblesse et d'entrer dans le "grand monde".Les fiancés,qui ne s'étaient jamais rencontrés,tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre mais le garçon se retrouve vite marié par inadvertance au cadavre de la charmante Emily,ce dont profite Lord Barkis,un sinistre coureur de dots,pour tenter d'épouser la promise délaissée.Retour fracassant de Tim Burton dans le domaine de l'animation,exercice auquel il s'était déjà essayé en 93 avec "L'étrange Noël de monsieur Jack".Certes,le film était signé Henry Selick mais Burton en était le producteur très impliqué,au point d'en être parfois crédité comme coréalisateur.On retrouve ici l'ambiance d'horreur gothique inhérente à l'oeuvre burtonienne,qui s'impose d'emblée naturellement.L'image a du relief et le graphisme de la puissance,avec un design original dessinant les personnages et les décors tout en longueur,de manière verticale.Les maisons sont d'inspiration résolument victorienne,un look dont Tim raffole,ce qui explique peut-être que les héros se nomment Victor et Victoria.Les scénaristes,dont fait partie Caroline Thompson,la réalisatrice de "Prince Noir",développent une histoire simple mais racontée de manière cohérente et maîtrisée.On voit un peu venir les évènements,l'identité de Barkis et ses objectifs sont vite décelables,mais la fluidité du récit et la beauté visuelle du film emportent l'adhésion,d'autant que la musique de Danny Elfman,habituel complice de Burton,colle avec brio à la narration.Et puis le style ironique du cinéaste,qui sait comme personne mêler horreur et humour noir,donne une plus-value notable à l'ensemble.C'est morbide,mais dans le genre "rendez-vous de la mort joyeuse",et "Les noces funèbres" montrent des revenants plutôt moins effrayants que les vivants,s'amusant dans l'au-delà et n'ayant plus rien à perdre puisqu'ils sont déjà décédés.Burton met ainsi en perspective l'inanité de nos obsessions matérielles,qui aboutiront de toute manière au fond d'une fosse.Les parents Van Dort et Everglot,préoccupés d'argent et de prestige,ou l'infâme Barkis,prêt à tout pour satisfaire son avidité,sont bien plus terrifiants que ces fantômes et ces squelettes qui ne sont au fond rien d'autre que nos aïeux,nos amis disparus,Victor retrouve même son chien clamsé, et la préfiguration de ce que nous allons devenir.La fin est très émouvante,Emily ayant un beau geste noble en réalisant qu'elle ne pourra jamais rattraper le passé et décidant de laisser les tourtereaux vivre leur amour.Comme quoi il est possible de faire du bon cinéma avec de bons sentiments,il suffit d'être intelligent.Le doublage en VO est assuré par des stars,certains acteurs étant des habitués de la maison Burton à l'instar de Johnny Depp,Helena Bonham Carter,Michael Gough,Albert Finney,ou encore Joanna Lumley,la Purdey de "Chapeau melon et bottes de cuir",qui n'avait jamais tourné pour Tim mais jouait dans "James et la pêche géante" de Henry Selick.