Affiche Les Noces rouges

Critiques de Les Noces rouges

Film de (1973)

Critique de Les Noces rouges par Alligator

avril 2010: Une envie soudaine de retrouver la causticité de Claude Chabrol m'a poussé à mettre cette galette dans le lecteur. Alors je sais bien qu'on allait se colleter à nouveau à l'hypocrisie de la notabilité provinciale. Et finalement on ne se lasse pas de ce petit plaisir. En plus, la complicité entre Michel Piccoli, Stéphane Audran et Claude Piéplu participe de cette fielleuse folie... Lire l'avis à propos de Les Noces rouges

Avatar Alligator
Alligator ·

De triste noces

Un très bon Chabrol qui montre parfaitement la frustration d'un homme et d'une femme mal mariés, qui vont devenir des amants tellement passionnées l'un de l'autre qu'ils seront prêts à tuer leurs conjoints respectifs. On peut aussi apprécier dans Les noces rouges la vie politique d'une tranquille ville de province ; l'interprétation est comme dans tous les Chabrol... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Jusqu'à ce que la mort les sépare.

Un Chabrol pur jus, c'est à dire, comme très souvent, particulièrement féroce envers la bourgeoisie provinciale. Le réalisateur nous emmène au coeur de la Bourgogne des années 70 pour suivre une histoire d'adultère caustique entre un notable et la première dame du village. Et l'amourette presque adolescente entre les deux tourtereaux va vite virer à la passion brulante et vénéneuse. Si le... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Un thriller français en-dessous de ses prétentions

La citation des Euménides d'Ovide sur la culpabilité, ouvrant le film, donne le ton grandiloquent de ce thriller français, qui peine pourtant à être à la hauteur de ses ambitions. La femme du maire d'une ville de province et celui qui deviendra son proche assistant entretiennent une liaison. Les deux amants prennent chacun une revanche sur leur situation amoureuse actuelle bien malheureuse :... Lire l'avis à propos de Les Noces rouges

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Crimes d'amour, cimes d'amour.

Le film commence par les retrouvailles de deux amants. L'homme laisse son épouse, frêle et malade, dans leur maison, parcourt quelques mètres dans la ville, où, en tant que notable connu, il salue les habitants qu'il croise. En s'engouffrant dans sa voiture, il sourit comme un enfant qui a un secret. Il met la radio ; ça y est : dans son auto qui démarre, il se sent bien protégé. Il s'agit de... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar GaryW
GaryW ·

Critique de Les Noces rouges par Caine78

Pendant un bon moment, j'avoue que cette histoire ne m'a pas beaucoup intéressé, seules la beauté incandescente de Stéphane Audran et la géniale prestation de Claude Piéplu me permettant de ne pas (trop) décrocher. Et puis, dans la dernière ligne droite, j'ai retrouvé le Claude Chabrol que j'aimais, mordant mais non sans compassion, avec un vrai regard sur ses personnages et l'affaire qu'il... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Noces rouges par Ygor Parizel

Parfois on se demande ce qu'il passait par la tête de chabrol ? Les Noces rouges fait mine de faire du Bunuel (ou du Chabrol en fait) mais ne réussi en réalité qu'à faire du mauvais Mocky ou Rollin. L'intrigue ennuie rapidement, la mise en scène est franchement lamentable, on se croirait dans un feuilleton télé médiocre. Pourtant le casting est là, avec Piccoli, Audran et Piéplu mais cela... Lire l'avis à propos de Les Noces rouges

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Passion brûlante et hypocrisie provinciale

Un couple adultère fait tout pour se faire ignorer du député-maire de la bourgade berrichonne qui n'est autre que le mari de l'une et celui qui a pris l'autre comme conseiller municipal sur sa liste. La passion dévore les deux amants (Stéphane Audran et Michel Piccoli), qui tentent de rester discrets sur les allées et venues, les rencontres étant surtout effectuées de nuit ou pendant les... Lire l'avis à propos de Les Noces rouges

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Féroce bouge

Cette oeuvre prône la passion sexuelle en-dehors des liens du mariage. L'adultère, pourtant étranger aux devoirs conjugaux, et donc traditionnellement immoral - à tort ou à raison, selon la personne trompée. Je disais donc, ce manquement à la règle, ce péché (capital ?) est ici justifié, aux deux doux motifs : le besoin et l'amour. Nos deux tourtereaux ne sont pas satisfaits du non-don de... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar Yen Work
Yen Work ·

Les baisers baveux !

Encore et toujours la chronique de la bourgeoisie provinciale, assaisonnée d’un fait divers meurtrier. Ici, il s’inspire de l’affaire des amants diaboliques de Bourganeuf, un petit village de la Creuse qui a été le théâtre d’un double meurtre visant les conjoints respectifs de deux amants. Toutefois, cette affaire qui se déroulait dans un milieu prolétaire est ici transposée par Chabrol dans... Lire la critique de Les Noces rouges

Avatar Chicago
Chicago ·