Les Nouveaux Héros
6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

A un peu plus d’un an après le succès de « la Reine des Neiges », Disney renoue avec la qualité. C’est en restant beaucoup plus vigilant concernant ses futures réalisations, qu’il parvient à nous séduire et faire de ses œuvres des incontournables. « Les Nouveaux Héros » (Big Hero 6) perpétue le nouveau souffle des studios en nous offrons une aventure riche en émotions.


Don Hall et Chris Williams (II) nous transportent alors sur le continent de la technologie, le Japon. Le matériel high-tech prime sur l’environnement d’aujourd’hui, c’est indéniable. Or, on a choisi de conserver un peu d’éléments naturels et traditionnels qui font que ce pays se reconnait à vue d’œil. Le décor est sublime, bien qu’on le néglige énormément dans ce scénario qui attaque d’entrée le fond du sujet.


Concrètement, la culture de Walt Disney n’a pas évolué. Ce qui peut toutefois nous surprendre, c’est bien évidemment les nouveaux contextes et personnages associés qui rendent l’œuvre original, renouvelant ainsi les animations les unes à la suite des autres.


Hiro Hamada et son frère Tadashi, sont deux jeunes prodiges qui croiseront leurs vocations pour le bien de tous. La relation fraternelle est mise en avant pour renforcer ce qui va suivre. A partir de là, C’est la nouvelle mascotte qui s’occupe du reste. On parle bien sûr de Baymax, le robot infirmier conçu pour toutes sortes de tâches utilitaires.


On y reconnaitra un semblant de « Wall-E » dans sa maladresse amusante. On y aura ajouté une voix sobre et un format réconfortant. Le duo Hiro-Baymax devient rapidement le moteur de la passionnante aventure qu’ils mènent contre l’injustice. De plus, leur complicité ne passe pas au travers de notre jugement. Chacun porte la conscience de Tadashi à leur façon.


Le jeune adolescent qu’est Hiro est représentatif de sa motivation et de sa spontanéité. Il explore des sentiments forts dont il doit encaisser peines et amitié.


Et c’est avec l’aide d’amis aussi surdoués que déjantés qu’ils s’acharneront à la tâche. Embarqué d’action et d’humour, tout est présent pour satisfaire. En revanche, on peut regretter la linéarité trop peu innovante pour être applaudi. La chute suggère une meilleure impression quand le groupe « Fall Out Boy » y met sa voix entrainante.


Par ailleurs, Baymax s’illustre bien plus qu’un robot, car il acquiert petit à petit l’humanité qu’il s’efforce de démontrer. Il s’adapter au fur et à mesure, restant dans la rationalité narrative. Son intelligence artificielle lui vaut une vie prépondérante dans celles de nos héros, touchants et attachants. Rien de plus extraordinaire lorsqu’on sait jongler avec le sens moral.


Ce dernier film rassure et entrevoit même une inspiration des comics Marvel, ravivant à la fois les fans du genre et ceux qui savent profiter d’un bon divertissement.

Cinememories
8
Écrit par

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 255 fois

Cinememories

Écrit par

Critique lue 255 fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

70 j'aime

29

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

67 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

57 j'aime

6

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2