Et il y en a qui osent se plaindre quand un pigeon leur chie dessus...

Avis sur Les Oiseaux

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Hitchcock fait partie de ces cinéastes confirmés dont je découvre la vaste filmographie. J'avais commencé avec La Maison du Docteur Edwardes, puis enchainé avec La Mort aux Trousses, que j'avais trouvé vraiment sympa! Puis ce fut au tour des Oiseaux, film qui m'attirait pas mal. En effet, comment faire passer des oiseaux pour des psychopathes sans que le résultat paraisse ridicule?

Hitchcock s'est lancé là dans un vrai défi, qui aurait pu être casse-gueule. Mais heureusement, Hitch n'est pas un amateur. On le surnomme le maitre du suspense, il doit bien faire honneur à ce surnom dont on l'a affublé. Ainsi, les oiseaux ont beau être présents, on ne les voit pas des masses. Il y a beaucoup de suggestion, et c'est ça qui rend le film si inquiétant! Hitchcock a réussi à installer une ambiance pesante, et rien que le fait de voir des oiseaux se poser en grand nombre sur les décors de la ville donne des frissons! Ils n'ont pas besoin d'agir pour paraitre inquiétants. Même lorsqu'on ne voit pas les oiseaux, mais que les habitants du village en parlent, on est happé par leur discours! (je pense notamment à la scène dans le restaurant avant l'attaque).

D'ailleurs, les scènes d'action ne sont pas celles qui ont le mieux vieilli. En effet, en 50 ans, le film a pris un petit coup de vieux dans les effets spéciaux. On reconnait facilement la supercherie, et c'est surtout flagrant dans les scènes un peu mouvementées. C'est dommage, même si on peut être indulgent en sachant que ce film date de 1963.

On peut aussi regretter l'introduction qui peut paraitre un peu trop longue. Hitchcock prend bien le temps d'installer ses personnages, ce qui est une très bonne chose, mais il ouvre plein de pistes qui ne seront hélas plus utilisées par après. C'est assez frustrant, autant raccourcir le début et rentrer plus vite dans le vif du sujet.

Globalement, j'ai beaucoup aimé le film, malgré quelques petites réserves par-ci par-là. Mais Les Oiseaux est un film que je reverrais avec grand plaisir! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir les autres films du cinéaste!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 359 fois
5 apprécient

Miamsolo a ajouté ce film à 6 listes Les Oiseaux

Autres actions de Miamsolo Les Oiseaux