Affiche Les Oiseaux de passage

Critiques de Les Oiseaux de passage

Film de et (2019)

La parole est à l'offense

« Si seulement nous avions écouté la voix des morts... » Dans la Grèce antique, le son ou la parole était porteuse de sens, le cri tragique (lamentations des choeurs, interjections des héros tragiques…) devenait le schème sonorisé du Destin. Il n’est donc pas étonnant de voir Ciro Guerra et Cristina Gallego revenir aux fondamentaux de la tragédie pour évoquer le destin... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La genèse de la violence

Sous sa caméra, tout ce dont s’empare le réalisateur colombien Ciro Guerra devient mythe. Porté à la reconnaissance par « L’Etreinte du serpent » (2015), https://www.senscritique.com/film/L_Etreinte_du_serpent/14694001, il signe ici son quatrième long-métrage, en promouvant au rang de co-réalisatrice son ancienne... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Grass to ashes

Après la superbe Etreinte du Serpent, Ciro Guerra poursuit d’une manière originale son exploration des ethnies latino-américaines. Dans un souci de renouvellement, et probablement par plaisir cinéphile, le voilà qui s’essaie au film de genre : Les oiseaux de... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les Oiseaux s'envolent, les Esprits restent

Il y a quelques années maintenant, je fus époustouflé par le précédent film de Ciro Guerra: "L'Étreinte du serpent" sorte de récit mystique et aventurier perdu dans les méandres de l'Amazonie. Avec "Les Oiseaux de Passage", Ciro Guerra poursuit son travail d'historiographe de l'Amérique du Sud au Cinéma. À la manière d'un chroniqueur d'une histoire... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Liverbird
Liverbird ·

La fin des rites

Le talent du cinéaste colombien Ciro Guerra était évident depuis son tout premier film, L'ombre de Bogota, suivi du beau Les voyages du vent. Son audience s'est considérablement élargie avec L'étreinte du serpent qui a précédé Les oiseaux de passage, cosigné avec Cristina Gallego. De 1968 à 1980, cette tragédie en 5 actes raconte une histoire méconnue, celle ses premiers cartels de drogue... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Les âmes perdues

[FORMAT COURT] Alors la France est marquée par les évènements de mai 68 et qu’éclate le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, rien de tout cela chez les Wayuu de Colombie. Après un an de réclusion dans une case, Zaida, dix-sept ans, fête son avènement en tant que femme. Après avoir vu son nouveau statut approuvé par une ancienne satisfaite de son tissage, elle est... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Vendetta en milieu indigène

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana aux jeunes américains de passage, à l’initiative de Rapayet, amoureux de Zaida, une jeune femme de la tribu Wayuu . Petit à petit, entre honneur bafoué et appât du gain, le commerce florissant va se transformer en piège inextricable pour l’ensemble des protagonistes.... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar dagrey
dagrey ·

Se brûler les ailes

L'histoire des Oiseaux de passage est plutôt celle des "Parajos de verano" (titre original): des "oiseaux d'été", qui comme Icare, se sont brûlés les ailes trop attirés par le soleil et son éclat. Tout semble idyllique, presque trop, chez le peuple Wayuu, qui vit entre mer et terre, bercé par les éléments naturels et spirituels et par les traditions ancestrales. Tout est très... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar -MâriönCihüatl-
-MâriönCihüatl- ·

Drug is a family business

Créée en 2001, la société Ciudad Lunar a permis à Cristina Gallego de produire divers longs-métrages, notamment les trois premières œuvres de Ciro Guerra, co-fondateur de ladite société. Pour leur quatrième collaboration, le duo réalise conjointement Les oiseaux de passage. Ouvrant sur une cérémonie célébrant le passage au statut de femme du clan Wayuu, nous découvrons les us et... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar tzamety
tzamety ·

Le peuple de l'herbe maudite...

LES OISEAUX DE PASSAGE (16,9) (Ciro Guerra et Cristina Gallego, COL, 2018, 125min) : Magnifique fresque criminelle familiale sur la naissance des cartels de drogue imprégnée par la tribale culture mystique du clan Wayuu en Colombie en 1970. Ce splendide long métrage rigoureux dévoile une anthropologique épopée de gangstérisme avec ces nombreux codes (où la place de la mère est... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar seb2046
seb2046 ·