Affiche Les Oiseaux de passage

Critiques de Les Oiseaux de passage

Film de et (2019)

La genèse de la violence

Sous sa caméra, tout ce dont s’empare le réalisateur colombien Ciro Guerra devient mythe. Porté à la reconnaissance par « L’Etreinte du serpent » (2015), https://www.senscritique.com/film/L_Etreinte_du_serpent/14694001, il signe ici son quatrième long-métrage, en promouvant au rang de co-réalisatrice son ancienne... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La parole est à l'offense

« Si seulement nous avions écouté la voix des morts... » Dans la Grèce antique, le son ou la parole était porteuse de sens, le cri tragique (lamentations des choeurs, interjections des héros tragiques…) devenait le schème sonorisé du Destin. Il n’est donc pas étonnant de voir Ciro Guerra et Cristina Gallego revenir aux fondamentaux de la tragédie pour évoquer le destin... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les Oiseaux s'envolent, les Esprits restent

Il y a quelques années maintenant, je fus époustouflé par le précédent film de Ciro Guerra: "L'Étreinte du serpent" sorte de récit mystique et aventurier perdu dans les méandres de l'Amazonie. Avec "Les Oiseaux de Passage", Ciro Guerra poursuit son travail d'historiographe de l'Amérique du Sud au Cinéma. À la manière d'un chroniqueur d'une histoire... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Grass to ashes

Après la superbe Etreinte du Serpent, Ciro Guerra poursuit d’une manière originale son exploration des ethnies latino-américaines. Dans un souci de renouvellement, et probablement par plaisir cinéphile, le voilà qui s’essaie au film de genre : Les oiseaux de... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La fin des rites

Le talent du cinéaste colombien Ciro Guerra était évident depuis son tout premier film, L'ombre de Bogota, suivi du beau Les voyages du vent. Son audience s'est considérablement élargie avec L'étreinte du serpent qui a précédé Les oiseaux de passage, cosigné avec Cristina Gallego. De 1968 à 1980, cette tragédie en 5 actes raconte une histoire méconnue, celle ses premiers cartels de drogue... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Vendetta en milieu indigène

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana aux jeunes américains de passage, à l’initiative de Rapayet, amoureux de Zaida, une jeune femme de la tribu Wayuu . Petit à petit, entre honneur bafoué et appât du gain, le commerce florissant va se transformer en piège inextricable pour l’ensemble des protagonistes.... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar dagrey
dagrey ·

Drug is a family business

Créée en 2001, la société Ciudad Lunar a permis à Cristina Gallego de produire divers longs-métrages, notamment les trois premières œuvres de Ciro Guerra, co-fondateur de ladite société. Pour leur quatrième collaboration, le duo réalise conjointement Les oiseaux de passage. Ouvrant sur une cérémonie célébrant le passage au statut de femme du clan Wayuu, nous découvrons les us et... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar tzamety
tzamety ·

Les âmes perdues

[FORMAT COURT] Alors la France est marquée par les évènements de mai 68 et qu’éclate le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, rien de tout cela chez les Wayuu de Colombie. Après un an de réclusion dans une case, Zaida, dix-sept ans, fête son avènement en tant que femme. Après avoir vu son nouveau statut approuvé par une ancienne satisfaite de son tissage, elle est... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Aride

Plus de trois ans après nous avoir proposé un fascinant périple au cœur de la forêt amazonienne dans L’étreinte du serpent, Ciro Guerra revient avec un nouveau film centré sur la genèse des cartels de la drogue. Accompagné cette fois-ci de son épouse et habituelle productrice Cristina Gallego à la réalisation, le cinéaste colombien s’essaie ici pour la première fois au film de genre. Si les... Lire la critique de Les Oiseaux de passage

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Scarface chamanique !

Après L’Étreinte du serpent, Ciro Guerra coréalise son quatrième film, Les Oiseaux de passage, avec sa productrice Cristina Gallego. Le film raconte la naissance des cartels au sein de tribus indigènes de Colombie. C'est une sorte de Scarface chamanique et, comme le sous-entend ce drôle de mélange, c'est d'une puissance qu'on a pas ressenti... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux de passage

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·