Affiche Les Opportunistes

Critiques de Les Opportunistes

Film de (2014)

Critique de Les Opportunistes par Fritz Langueur

Le cinéma italien n’est jamais aussi bon que lorsqu’il puise en trame de fond les défaillances et les travers du pays. Des coups de botte à la Botte ! Cela donne souvent des comédies acerbes et caustiques dont les Risi, Scola, De Sica ont tiré leurs meilleures œuvres. Bien que très contemporain, « Les opportunistes » retrouve cette veine qui provoque bien grincement de dents, des sourires et un... Lire l'avis à propos de Les Opportunistes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Madame Bovary s'habille en Prada

(Liminaire – sur le titre du film, qui pourrait trouver sa place dans la liste de Guyness « profession traducteur ». http://www.senscritique.com/liste/Je_suis_bete_a_manger_du_foin_je_n_ai_aucun_sens_artistique/73873 • Titre original : the Human capital- d’ailleurs expliqué à la fin du film, intéressant, pas forcément commercial ; • Traduction « les Opportunistes » ??? Sans aucun lien avec le... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar pphf
pphf ·

Six personnages en quête de bonheur

Le titre français, autant que le bref résumé que l'on peut lire sur la fiche de ce film, sont un double leurre. Car le film de Paolo Virzi - adapté d'un roman américain considéré en 2004 comme l'une des 5 meilleures œuvres de fiction par le Washington Post - est bien plus qu'une simple histoire d'arrivisme et de cupidité. Il capitale umano (le capital humain)... Lire l'avis à propos de Les Opportunistes

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le bal des sales types.

Les opportunistes est un film choral dressant le portrait de 2 hommes pourris par l'argent et dénués de sens moral : l'un est au bord du gouffre et s'en tirera grâce à un coup crapuleux exécrable, l'autre vit dans l'opulence grâce à des manoeuvres louches et ne tardera pas à chuter. Rien d'autre ne semble compter pour eux que l'argent. Et dieu sait s'il sont prêts à tout pour en amasser davantage.... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Brillant et ambitieux exercice narratif

Ce film de Paolo Virzì a été multi récompensé lors de la session 2014 des David di Donatello, équivalents transalpins de nos Cesar. Les opportunistes a ainsi notamment remporté le très convoité prix du meilleur film. Ces récompenses viennent honorer un scénario brillant et les excellentes interprétations d’un casting parfaitement dirigé. Ici, réalisateur et... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Les Opportunistes par Ygor Parizel

Cette adaptation littéraire passe plutôt bien au cinéma. Une dramaturgie intéressante, une construction du scénario en forme de film choral, un triple portrait croisé sur deux époques de 6 mois d'intervalles et enfin des mystères. La réalisation est très propre, tout comme l'image mais rien non plus d'extravagant. Le casting féminin de ce long-métrage est particulièrement réussi avec deux... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Les Opportunistes par NicolasQuerelle

Ce film chorale à l'italienne scindé en trois chapitres est censé nous dépeindre les mœurs italiennes sous la forme d'une chronique sociale. Mais on a du mal à saisir où le réalisateur veut en venir. Car si les chapitres sont réalisés et écris correctement, ils n'apportent pas grand chose à l'ensemble du film, et s’imbriquent mal les uns dans les autres. Bref, une fois le film fini on peut... Lire l'avis à propos de Les Opportunistes

Avatar NicolasQuerelle
NicolasQuerelle ·

Un portrait opportun

Adaptation d'un roman, Le Capital Humain, cette histoire de personnages courants après l'argent et surtout après leur propre vie est sobrement réalisée et solidement interprétée. En étant un peu intello on pourrait taxer ce film de nouveau néo-réalisme italien car il marche dans les sentiers battus par Rosselini et De Sica, en resituant toutefois la problématique dans les milieux... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Critique de Les Opportunistes par Le Blog Du Cinéma

(...) Quel plaisir de se laisser embarquer dans un récit complexe et abouti qui ne laisse aucun répit au spectateur éberlué. En multipliant les récits et donc les points de vue, les vérités s’effondrent et les mystères s’éclairent. Au coeur de la Lombardie, les Bernaschi sont une famille richissime. Jalousés, courtisés, ils respirent le bonheur et la quiétude. En apparence. Mais le film joue sur... Lire la critique de Les Opportunistes

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Les Opportunistes par Selenie

Le casting est idéal surtout chez les actrices avec Valeria Golino, Mathilde Gioli (petit air de Eva Green) et surtout Valeria Bruni-Tedeschi absolument superbe. Entre envieux de la fortune des autres, la lâcheté, les apparences, le mondes affaires, la tragédie qui se dessine reste cynique mais non surprenante, le destin frappe tout simplement. Un bon film sur les bas instincts à défaut d'être... Lire l'avis à propos de Les Opportunistes

Avatar Selenie
Selenie ·