Tout commence avec Claire Chazal (la vraie) annonçant fièrement dans son JT que le taux de réussite au baccalauréat est de plus de 80% mais que cette euphorie n'est pas partagée par tous les lycées. En effet le lycée Jules Ferry avec ses 12% de réussite au bac est le pire bahut de France (comme dans les Sous Doués passent le Bac).
L'inspecteur d’académie à tout tenté pour enrayer cette spirale infernale, mais rien n'y a fait.
L'année qui arrive est celle de la dernière chance, si le Lycée Jules Ferry n'atteint pas les 50% de réussite au bac, il sera fermé, son proviseur sera muté en Guyanne et l'inspecteur d'académie perdra son siège.
L'adjoint de cet inspecteur propose alors de recruter les pires profs possible et de les envoyer face aux pires élèves de France au motif que - par - ça fait +.
Nous suivrons donc pendant une année scolaire les efforts d'une équipe de bras cassés déterminé à atteindre l'objectif final.
Cette équipe se compose de 7 membres, 7 mercenaires:
-Antoine Polochon (Pierre François Martin Laval): professeur d'histoire géo sa passion c'est Napoléon, il aime tellement ce dernier que ses cours ne tournent qu'autour de son idole. Hors des cours c'est un célibataire très fleur bleue déterminé à conquérir le cœur de la jolie prof d'allemand (ce qui sera source de gags).
-Gladys (Isabelle Nanty): prof d'anglais, elle n'est pas mauvaise en soi, simplement elle a une pédagogie très particulière consistant à lancer des craie sur les élèves qui écorchent la langue de Shakespeare.
-Eric (Arnaud Ducret): prof d'EPS, fait faire à ses élèves des sports qui ne sont pas prévus dans le programme (frisbee, grimpe dans les arbres) et est extrêmement exigeant.
-Amina (Stefi Celma): prof de français, ses tenues affriolantes et son corps parfait affolent tout ce qu'une classe compte de mâles, ses derniers ayant du mal à suivre un cour tellement ils son béats devant leur prof.
-Maurice (Raymond Bouchard): prof de philo, quand il enseigne ses propos sont incompréhensibles pour un esprit normalement constitué.
-Albert (Fred Tousch): prof de physique-chimie, sa passion utiliser les produits dangereux pour faire péter le laboratoire
-Cutiro (Christian Clavier): Prof d'on ne sait trop quoi (nous le découvriront au 2/3 du film), essaie par tous les moyens de ne pas faire cour au motif que de toutes façons les élèves ne retiendront que minutes de son cour.
A cette équipe se rajoute:
Marie (Alice David): prof d’allemand que polochon ne laisse pas indifférente, l'adjoint de l'inspecteur d'académie (François Morel), Le proviseur, l'inspecteur d'académie, le concierge du bahut un technicien.
Du coté des élèves on retrouve Boulard (Kev Adams) le cancre qui triple sa terminale, Boudini le comparse de Boulard, Nectarine la surdouée de service.

Il s'agit d'une adaptation de la BD les Profs de Pica et Mauricet.
Adapter en un film d'1h30 une BD qui fonctionne par gags de 1 planche n'est pas une chose facile mais PEF s'en tire pas trop mal.
On ressent quand même au début qu'on a affaire à une succession de gags mis les un derrière les 'autres avec un mince fil rouge pour les relier.
Mais pour peu qu'on soit dans de bonnes dispositions on se laisse prendre. Beaucoup de gags fonctionnent et on rit assez facilement.
Le fil conducteur du récit est bateau mais on visionnant la chose on s'en fout complètement.
Notons aussi que aucun des acteurs principaux ne tire la couverture à lui, on a vraiment affaire à un film de groupe.
Le film est quand même moins drôle que les Sous Doués.
A l'issu de la projection, Stefi Celma, Pef et Arnaud Ducret sont venu remercier le public de l'accueil chaleureux qui a été fait au film. Nous n'apprendront pas grand chose, si ce n'est que Clavier à accepter son rôle à la grande surprise de Pef, que Isabelle Nanty a pendant un temps refusé de jouer dedans car ne voulant pas jouer une méchante, que initialement il devait y avoir plus de profs mais que avoir 14 personnages principaux c'est un peu just pour le budget (et pour le spectateur, voyez Cloud Atlas).

La bande annonce laissait entendre que ce film serait mauvais mais ce n'est pas vraiment le cas.

le 14 avr. 2013

D'autres avis sur Les Profs

Behind_the_Mask

I saw the débile

˗ Entrez... Asseyez-vous. Je vais faire l'appel... (Bruit de chahut et de bordel) ˗ Un peu de silence s'il vous plaît ! (Bordel sans nom) ˗ SILENCE !!! Bon, je crois que je vais sauter l'étape de...

le 17 févr. 2016

Ze_Big_Nowhere

La grève des profs

C'est assez curieux, j'ai regardé ce film il y a 5-6 jours et je n' en ai quasiment aucun souvenirs précis. Juste quelques bribes. Ce n'est pas très bon signe habituellement. Je me rappelle d'une...

le 23 août 2013

El_Fuego

Faut passer ton bac

Mon dieu quelle catastrophe. Je ne sais pas si le pire est le cabotinage de l'ensemble des acteurs, qui ont obtenu leur place plus par copinage que par réel talent. Ou le montage à la truelle, qui...

le 17 avr. 2013

Les Schtroumpfs 2
Christophe_Vern

Ce film est très schtroumpf

Le Schtroumpf narateur schtroumpfe aux autres schtroumpfs l'histoire de la naissance de la Schtroumpfette. Gargamel a schtroumpfé cette dernière pour schtroumpfer la zizanie chez les schtroumpfs mais...

le 2 août 2013

Before Midnight

Avant minuit

Résumé des épisodes précédents : En 1994 Jesse (un jeune américain) et Céline (une jeune française) se rencontrent dans un train qui va à Vienne. Le récit de leur folle après midi et de la nuit qui a...

le 28 juin 2013

Les Coquillettes
Christophe_Vern

Au menu aujourd'hui coquillettes au navet.

Aujourd'hui n'ayant, comme d'habitude, rien d'autre à faire de ma journée j'ai décidé de voir un autre film crétinoide. J'ai donc pris ma carte illimité et mon pass navigo pour me rendre au MK2 Quai...

le 23 mars 2013