Les Profs par Jicey

Avatar Jicey

Que de critiques négatives sur ce film. Evidemment ce n'est pas une perle du cinéma français, c'est juste un moyen de penser à autre chose pendant 1h30.

Adapté une BD c'est dur. Tout simplement parce que l'on connait bien les personnages, comme dans un livre, mais surtout, on les voient dessinés, ce qui ne laisse aucune place à l'imagination.
Alors forcément dans ce film, on peut dire que ça n'as aucun rapport avec la BD de Pica et Erroc, simplement parce que le prof d'histoire est brun et non blond, que tel prof ne vient pas de la bonne région, qu'il manque des profs etc etc. Mais au final je trouve l'esprit plutôt fidèle.
Il faut rappeler que c'est une BD à sketches, rarement plus de 3 à 4 planches par gags. Donc forcément il fallait trouver une histoire à part entière. Cette histoire est ce qu'elle est, ni archi bonne, ni à mettre à la poubelle, c'est plutôt bien trouvé.

PEF signe ici sa troisième réalisation, et franchement c'est plutôt pas mal. Oui, les Robins des bois se sont séparés, et on retrouve dans son personnage, un peu du Polochon de la BD mais surtout du Pouf le cascadeur. Ca n'as pas grand chose à faire là, mais ça fait plaisir. J'aime bien PEF et peut être que mon jugement n'est donc pas 100% objectif...
Côté casting, Isabelle Nanty (et surtout sa poitrine) est bien présente dans le film, et là pour le coup, 100% fidèle à la BD. Christian Clavier joue un rôle bien loin de sa propre personnalité mais également plutôt fidèle à la BD. Kev Adams est plus que moyen dans le rôle du cancre Boulard. A part ça personne ne se détache du lot.
Cependant l'alchimie entre tous ses personnages donne naissance à des gags assez bien trouvé et finalement j'ai plutôt bien rigolé.

Il y a en revanche une chose "matérielle" qui m'as dérangé. Les plans extérieurs ont été tournés dans une école primaire, et ça se voit. On ne peut pas faire passer une école pour un lycée, c'est bien trop petit. Même quelques plans intérieurs ont été tournés dans cette même école. On peut voir quelques fois dans les couloirs les petits porte manteaux.
De même il n'y à vraiment pas beaucoup d'élèves. On nous dit une centaine de terminale, on voit toujours les 20 même. Quand aux autres niveaux, ils sont inexistants...

En résumé, je met tout de même 7, car je me suis évadé pendant 1h30 même si c'est sur, on n'en parlera plus dans 5 ans à peine.

Autres actions de Jicey Les Profs