Les quatre coups

Avis sur Les Quatre malfrats

Rooh, le plaisir énorme que j'ai pris devant ce film. Arrivé à la fin, j'étais tout fou, avec la musique et tout ! Du vrai bonheur !!

Le scénario n'est pas béton, on peut même dire qu'il y a de sacrées invraisemblances. Mais ces invraisemblances passent. D'abord parce qu'elles amènent un côté absurde à l'intrigue. Ensuite parce que ces invraisemblances sont accompagnées de conflits, qu'il ne s'agit pas uniquement de résoudre un problème vite fait mal fait. Par exemple le coup de la glace à soulever, c'est du n'importe quoi, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Pareil pour l'assaut du poste de police par les toits qui mène en premier lieu à un hôtel pour vieux. Les personnages sont marrants. Pas parfaitement caractérisés mais on s'y retrouve et l'auteur les exploite plutôt bien. Les situations ne sont pas assez exploitées en fonction des personnages mais restent sacrément bien foutues. Les conflits sont là en permanence, l'objectif est on ne peut plus simple (la reformulation ne dérange pas puisque le fond reste le même : retrouver ce diamant).

La mise en scène est sobre, impeccable. J'aime beaucoup le côté méthodique et froid. C'est sans doute pour ça que l'humour absurde fonctionne si bien mais aussi que la fin enchante tellement (difficile de ne pas avoir envie de sauter dans les bras de Redford). Le découpage est efficace, le montage impose un rythme ni trop rapide ni trop lent. Les décors sont bien exploités, on ne se sent jamais perdu durant les quatre infiltrations. Les acteurs font très bien le boulot : Redford est quand même trop beau gosse, j'aurais bien aimé avoir ses cheveux ; Segal est toujours égal à lui-même ; les autres zigotos, je ne vais pas tous les citer, s'en sortent tous très bien, complètent bien la caractérisation. Enfin, le travail sonore est efficace, Yates en joue un peu (on retiendra surtout le coup de la sirène à la fin) et puis surtout la musique, bien qu'assez peu employée dans le film, fonctionne magnifiquement bien (vraiment, cette fin est géniale).

Bref, "The Hot Rock" est un très chouette divertissement.

Autres actions de Fatpooper Les Quatre malfrats