À l'eau, à l'or

Avis sur Les Requins

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Dernière réalisation de Cornel Wilde ; il voulait le faire en 69 mais il n'a pas pu monter un budget à l'époque ; ce n'est qu'avec l'arrivée de "Jaws" que des producteurs ont vu du potentiel dans le genre. Sauf que "Shark's treasure" n'est pas "Jaws"...

L'idée est plutôt pas mal : des plongeurs, un trésor, des requins menaçants, des malfrats évadés, ... que de bons ingrédients. En plus les relations entre les personnages sont plutôt tendues. C'est le point fort du film en fait : les personnages se chamaillent, le capitaine qu'on pourrait croire parfait est en fait un vrai chieur qui ne cesse de s'en prendre à son équipage, de quoi laisser supposer aux spectateurs une mutinerie à bord, mais non hélas. Ou tant mieux je ne sais pas. Le souci, c'est que la chasse aux trésors est peu développées, que tout l'aspect 'plongée' est traité n'importe comment (on sent que Wilde n'est pas un plongeur), les requins ne sont pas très bien utilisés et l'exploitation des pirates est un poil décevante. Dans l'ensmeble ça reste convenable, un petit film d'aventure qui manque d'envergure on dira.

La mise en scène n'est pas idéale non plus : les attaques de requin ne sont pas crédibles ; le réalisateur s'en sort mieux pour dépeindre les tensions à bord ; après, il faut bien remettre les chose en contexte, Wilde n'a jamais été un bon réalisateur, même son film culte "The naked prey" est rempli de maladresses scéniques, et celui-ci n'y échappe pas. Ce qui fait un peu mal par contre c'est de voir tant de plans où l'on tue des requins, j'espère qu'il s'est servi dans des archives et non pas qu'il a tourné ces scènes lui-même. Pour en revenir au film en soi, les acteurs sont bons ; Wilde surjoue un peu à l'ancienne tandis que ses 3 acolytes sont plus sobres ; les pirates jouent également un peu plus à l'ancienne.

Bref, c'est pas vilain à regarder, mais c'est pas très fun non plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Les Requins