Affiche Les Salauds

Critiques de Les Salauds

Film de (2013)

Le Lindon de la farce

Les salauds réussit la performance de faire le grand écart entre le très raté et le très réussi, j’aurais pu mettre 4 ou 8. Du coup je ne me mouille pas, je reste à mon classique 6. D’un côté, on doit subir les classiques du cinéma d’auteur français pompeux à souhait. Des plans fixes en veux-tu en voilà, des dialogues, en veux-tu pas en voilà pas etc… Bon, je m’attendais un peu à subir ce genre... Lire la critique de Les Salauds

Avatar yhi
yhi ·

Critique de Les Salauds par Heavenly

Bien qu'il dispose d'un couple d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, ce long-métrage de Claire Denis ne m'a pas emballé du tout... Les salauds est un film désagréable, pas tant à cause de son histoire de secret de famille bien glauque et dégueulasse, mais parce qu'il est très difficile de suivre cette histoire dont le montage est souvent étrange, nous... Lire la critique de Les Salauds

Avatar Heavenly
Heavenly ·

" On aurait peut-être évité le naufrage. et vous connaissez le sens de ce mot "

Les salauds de Claire Denis est un film âpre, résistant totalement au bonheur. On entre dès le début dans des images et des plans sombres, entêtants, répétitifs, parfois même traumatiques à l'image de cette jeune fille qui marche nue en talons dans la rue, sans fin, sans but, sans que cela soit chronologiquement datable... C'est un film bien filmé, l'ambiance est là, le malaise du spectateur... Lire la critique de Les Salauds

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Les Salauds par JimAriz

Les Salauds ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Le film de Claire Denis, au lieu de dénoncer à travers un message politique qui sont ces Salauds qui font que le monde est dans l'état actuel, préfère faire un film plus noir encore. Les Salauds c'est peut-être nous finalement. Marco est revenu à Paris pour comprendre la mort de son beau-frère, puis décide immédiatement de se venger de ce... Lire la critique de Les Salauds

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Les ordures

Sur le papier, il y a une idée, un concept. Au départ, on découvre une bande-annonce mystérieuse et intrigante, sur fond de musique envoûtante des Tindersticks. Même si la phrase des Inrocks sonne comme un mauvais présage : "le film punk du Festival de Cannes". Encore une réplique imbécile dont eux seuls ont le secret. Mais on a envie d'y croire. On se dit que les cinéastes qui assument leurs... Lire la critique de Les Salauds

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)
Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) ·

Critique de Les Salauds par Claire Magenta

Fraîchement accueilli par la critique française, en mai dernier à Cannes pour la sélection officielle Un Certain Regard et cet été lors de sa sortie nationale, Les salauds de Claire Denis n'a pas laissé indifférent. Soit. Une habitude ou une demie surprise en quelque sorte tant la réalisatrice de Trouble Every Day s'éloigne des attendus prérequis et d'un cinéma aseptisé. Films à la mise en... Lire la critique de Les Salauds

Avatar Claire Magenta
Claire Magenta ·

Critique de Les Salauds par pierreAfeu

L'expression "passer à côté" semble avoir été inventée pour Les salauds, tant le dernier film de Claire Denis nous échappe. La démarche artistique est là, sous nos yeux, mais on ne la comprend pas. Extrêmement maîtrisé formellement, cadre, travail du son [jusqu'aux dialogues inintelligibles], images sombre, toujours, trop sombre, découpage millimétré, narration a minima, récit sordide, Les... Lire l'avis à propos de Les Salauds

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Of maïs and men

Vu sous une chaleur étouffante, une clim' en panne, sûrement, responsable de tous les maux. On oublie combien l'espace confiné d'une salle de cinéma peut devenir ce bunker inhospitalier, ce petit territoire conquis de gens perclus le temps d'un film, le temps du dernier film de Claire Denis, comme si la fiction tragique rejoignait la réalité dramatique. Ce film, c'est celui "pris sur le vif", il... Lire l'avis à propos de Les Salauds

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

Naufrage d'un capitaine

Devant l'assaut des mauvaises critiques qui visent à l'éreintement de sa réalisatrice, on aimerait trouver des arguments en faveur du film réputé compliqué, glauque, punk et envoûtant selon certains. Hélas, on ne parviendra pas à le sauver du marasme, du naufrage et c'est la déception qui nous anime avant tout. Une histoire certes tordue qui révèle les pires travers des humains (pouvoir,... Lire l'avis à propos de Les Salauds

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Les Salauds par farfelouf

Bien sûr une histoire sombre, voire glauque, filmée d'ailleurs assez conventionnellement, comme un bon petit polar du dimanche soir. Bien sûr des acteurs attachants, quoique faisant consciencieusement la gueule durant tout le film. Bien sûr quelques hardiesses, car Claire Denis n'est pas n'importe quelle cinéaste et l'a prouvé dans le passé. Mais voilà, la dernière scène existe, et elle ne... Lire l'avis à propos de Les Salauds

Avatar farfelouf
farfelouf ·