Il nous livre une oeuvre glaçante de réalisme, explorant à travers le prisme de la guerre les travers les plus sombres de la nature humaine.
La mise en scène soignée -notamment avec ce plan-séquence dans la tranchée au début du film- installe une dimension tragique et une tension au service d'un scénario millimétré.

L'interprétation très juste de Kirk Douglas donne au personnage du colonel Dax toute sa profondeur et sa complexité face à l'insupportable injustice qu'il doit affronter. La droiture et le profond sens moral du personnage surgissent à l'écran dès les premières minutes où il apparaît. Dans cette scène, le rapport de force installé entre Dax et ses supérieurs laisse présager les événements dramatiques auxquels il va devoir faire face.

Le Maître propose une réflexion sur les jeux de pouvoir qui existent entre les hommes, il nous donne à voir le décalage qui existe entre d'un côté les hauts gradés de l'armée qui ont pour seul souci la quête de pouvoir et de reconnaissance et de l'autre les soldats sur le front qui vivent la guerre et remportent des victoires dont leurs supérieurs ne manqueront pas de s'approprier tout le prestige.
Le contexte de la première guerre mondiale est un pretexte pour livrer ce message qui comporte bien entendu une portée universelle.

Le spectateur, dès le début du film, est mis dans la confidence, les motivations qui poussent le général Mireau à mener cet assaut contre la Fourmilière sont exposées dans la scène d'introduction.
Tout au long du film, le spectateur ne pourra ressentir que de l'impuissance face aux tragiques événements qu'il voit se dérouler sous ses yeux. Kubrick pousse le vice jusqu'à nous placer en complice

de l'éxécution des trois soldats, en plaçant la caméra à côté des fusils meurtriers, face aux prisonniers, afin de mettre le spectateur face à ses responsabilités.

Sur le front, l'ennemi n'est pas celui qu'on croit. Les officiers de l'armée française en se rendant responsables d'un lourd préjudice moral à travers cette exécution, font bien plus de mal que les balles en provenance des tranchées ennemies.

La grande émotion ressentie par les soldats lors de la scène de fin illustre à merveille l'inversement des rôles entre "gentil" et "méchant" que suggère Kubrick.

En somme, le diabolique général Mireau et le colonel Dax -seul contre tous, se battant pour ce qui le dépasse- suivent deux chemins inverses :

L'un en croyant servir son ambition compromet très sérieusement sa place dans le commandement de l'armée, et l'autre sauve son honneur par l'attachement obstiné aux valeurs de mérite et de justice, l'amenant logiquement à refuser la perfide proposition du général Broulard à la fin du film.

Le titre Les Sentiers de la Gloire prend alors tout son sens..

Un film complet proposant une vision pessimiste de la nature et des rapports humains, tout en se faisant défenseur de valeurs nobles. Cette dimension équivoque sera d'ailleurs l'un des fils directeurs de la filmographie à venir du Maître.

PierreAigouy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Stanley Kubrick, Les meilleurs films des années 1950 et Les meilleurs films de guerre

le 28 juil. 2015

Workit Pi

D'autres avis sur Les Sentiers de la gloire

Alexis_Bourdesien

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

Eren

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

le 8 févr. 2014

pphf

Boulevard de la honte

Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, Les Sentiers de la gloire n’ont pas été censurés en France. C’est pire. Producteurs et censeurs ont choisi d’anticiper la censure et de ne pas...

le 11 mai 2014

La guerre de la dignité

Avec Les Sentiers de la Gloire, Kubrick réalise un tour de force majeur pour l'un de ses premiers films. Il nous livre une oeuvre glaçante de réalisme, explorant à travers le prisme de la guerre les...

le 28 juil. 2015

Kingsman - Services secrets

Critique de Kingsman - Services secrets par Workit Pi

Haut en couleur, survitaminé, rafraîchissant, avec des acteurs au sommet (mention spéciale à Samuel L. Jackson), ce film est tout simplement une bouffée d'air frais. On croirait voir à s'y méprendre...

le 18 sept. 2015

Youth
PierreAigouy

La revanche du troisième âge

Présenté à Cannes en compétition, le nouveau film de Paolo Sorrentino a divisé la critique, certains criant au génie quand d'autres se contentaient de le dézinguer sans ménagement. Comme souvent, la...

le 6 oct. 2015