Avis sur

Les Tontons farceurs par Black-Night

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Les Tontons Farceurs est un très bon film. Le fan que je suis du roi de la comédie burlesque m’a enchanté une fois encore avec ce métrage à la fois drôle, touchant et original. Très bonne comédie de sir Jerry Lewis.
L’histoire d’une petite fille de 10 ans devient orpheline à la mort de son père. Elle hérite d’une grande fortune et devient une petite fille riche. Elle doit alors choisir lequel de ses 6 oncles deviendra son nouveau tuteur. Pour cela, accompagné de son chauffeur Willard, elle va leur rendre une petite visite à chacun.
Cela donnera par la suite un festival de gags que va se donner à cœur joie notre cher Jerry, dans pas moins de 7 personnages au final.
Ce festival de rire est néanmoins quelque peu inégal, car certains passages de visites d’oncles fonctionnent moins bien que d’autres même si l’ensemble reste de haut niveau, du moins tous les personnages qu’il campe sont maîtrisés. Je retiens personnellement le tonton pilote d’avion avec un passage hilarant et une scène d’anthologie mais aussi le tonton détective privé avec un autre passage hilarant au billard.
Pas grand-chose à dire sur la bande son, elle est bonne mais un peu à l’écart comme souvent chez lui mais ce n’est en aucun cas dérangeant car on en ressort mieux les bruitages sonores qui amènent souvent aux rires, avec aussi des petites ritournelles sympa.
Le réalisateur Jerry Lewis pour son 6ème long métrage en tant que réalisateur (sans compter tous les films où il joue) ne chôme pas puisqu’il est derrière la caméra mais aussi au scénario et à la production mais encore devant la caméra en tant qu’acteur pour 7 rôles dont les 6 tontons plus farfelus les uns que les autres, si ce n’est pas beau ça ! Le reste du casting n’est pas très connu mais la petite Donna Butterworth est attachante et surtout très convaincante. Sont aussi présents Sebastian Cabot, Neil Hamilton, John Hubbard plutôt bons.
Vous ne serez pas farcés en regardant cette très bonne comédie avec ces tontons. Très certainement l’un de ses meilleurs films de et avec lui.
Ma note : 8/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 454 fois
8 apprécient

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Les Tontons farceurs

  • Films
    Cover Cycle Jerry Lewis

    Cycle Jerry Lewis

    Films listés par ordre chronologique. Inclus les films où il est acteur et lorsqu'il réalise aussi !

Autres actions de Black-Night Les Tontons farceurs