Tarkovski: clap première!

Avis sur Les Tueurs

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ce premier court-métrage d'Andreï Tarkovski a été réalisé lorsqu'il était encore étudiant. Et il n'était pas seul à mener la barque puisqu'on retrouve Aleksandr Gordon et Marika Beiku pour mener à bien le projet. Si Gordon réalisera bien quelques longs-métrages par après, Beiku ne fera que ce court-métrage.
Tarkovski a filmé uniquement la séquence d'ouverture et celle de clôture. Et pourtant, en si peu de scènes, on sent déjà une manière de filmer propre à Tarkovski, avec un superbe plan d'ouverture du bar qui s'approche des personnages. Le reste a été filmé par Gordon. On y découvre d'ailleurs une utilisation assez audacieuse du noir et blanc. Quant à Beiku, me demandez pas trop ce qu'elle a fait...
L'histoire reprend une nouvelle d'Hemingway. A l'époque, la censure communiste lâche quelque peu du lest et on peut adapter des ouvrages étrangers. C'est une histoire sympathique où l'on sent que les cinéastes essaient d'installer une ambiance. Ca manque de suspense, mais il y a un quelque chose.
En tout cas pour un film estudiantin, c'est déjà pas mal foutu du tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 456 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce court-métrage à 1 liste Les Tueurs

Autres actions de batman1985 Les Tueurs