Advertisement
Affiche Les Virtuoses

Critiques de Les Virtuoses

Film de (1996)

Critique de Les Virtuoses par Gérard Rocher

Rien ne va plus dans le village de Grimley dans le Yorkshire. En cette période de restructurations économiques des années 1990, le gouvernement de Margaret Thatcher a décidé de fermer les mines de charbon, laissant parmi les 250 000 chômeurs un grand nombre d'hommes de Grimley. Outre la mine, la gloire locale est l'orchestre d'harmonie dirigé avec ferveur et enthousiasme par Danny, un ancien... Lire l'avis à propos de Les Virtuoses

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ce n'est pas une trompette c'est un euphonium !

Les mineurs de Grimlet sont sur le fil du rasoir. Plus un sou en poche, leur vie est précaire, et la fanfare reste la seule activité à laquelle ils s'accrochent pour échaper à la violence du couperet. Le récit que l'on nous sert est tout d'abord assez lourdingue. Des facilités étroites qui fléchissent parfois la crédibilité de l'histoire comme entre autres, le portrait du grand-père accroché au... Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar FPBdL
FPBdL ·

LES VIRTUOSES de Mark Herman

Film perçu par les conservateurs comme antigouvernemental par les fidèles de John Major alors premier ministre anglais en passe de perdre les futures élections. Bien vu! C'est tout à fait ça! Mais c'est un très bon film. La propagande n'est pas pataude ou indigeste. Et le spectateur s'attache à ces pauvres hères (tautologie) qui se dépatouillent dans un présent peu avenant et un futur peu... Lire l'avis à propos de Les Virtuoses

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Des mineurs qui ont sale mine...

Dans une petite ville minière du nord de l’Angleterre, dans les années 1990, un brass band composé de mineurs participe à un concours à l’échelle nationale. Mais leurs chances de participer à la finale au Royal Albert Hall à Londres diminuent au fur et à mesure que leur mine menace d’être fermée, et que chacun doit faire face à des problèmes personnels de plus en plus... Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Les Virtuoses par Margaux_e

Les Virtuoses est un film touchant de par sa simplicité et sa générosité. Il montre une Angleterre touchée par la fermeture des mines et les conséquences sociales qui s'en suivent : des vies brisées et la perte de confiance en soi. La musique se présente alors comme la porte de secours pour une bande de mineurs. Le seul moyen pour eux de se sentir encore exister. On notera la performance de... Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar Margaux_e
Margaux_e ·

La fanfare du coeur.

En préambule, je dirais qu'il ne faut pas juger quelqu'un de manière impromptue. Pourquoi dis-je ça ? Tout simplement parce qu'en lisant un jour une interview, j'ai appris que Les virtuoses est le film préféré... de Patrick Sébastien ! Curieux de ce nom, je jette un œil sur l'affiche, les acteurs, le sujet, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Les virtuoses raconte la... Lire l'avis à propos de Les Virtuoses

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Tout est dit

Mon coup de coeur.Les années tatcher,années noires pour les travailleurs anglais,années de barbaries.Tout est réuni pour réaliser des films de luttes, d affrontements,d émeutes...Le réalisateur nous film le désespoir des ouvriers par le biais... d une fanfare municipale!.Dès le début du film ,le ton est donné ,la fermeture des mines est programmée,les travailleurs veulent encore y croire? Film... Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar CANAILLE30
CANAILLE30 ·

Critique de Les Virtuoses par BibliOrnitho

Un film sobre mais poignant sur la détresse des mineurs dans l'Angleterre de la Dame de Fer. Un film à la Ken Loach qui contient l'une de mes scènes cinématographiques cultes : celle du Concerto d'Aranjuez. Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Virtuose réussite

Un superbe film social. Tout y est : humour, émotions, larmes... Le réalisateur semble incroyablement inspiré par ce beau sujet, sincère et profond. Personnages magnifiques, qui nous offrent de belles émotions à travers un contexte historique difficile mais très intéressant. Enfin, l'interprétation est remarquable, notamment Ewan McGregor et surtout Pete Postlewhaite, fabuleux. À voir a tout... Lire l'avis à propos de Les Virtuoses

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Virtuoses par Idayam95

L'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville minière, Grimlet, dont le chef Danny rêve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils à Londres ? Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la Direction des charbonnages britanniques leur réserve-t-elle a leur... Lire la critique de Les Virtuoses

Avatar Idayam95
Idayam95 ·