Mythique...

Avis sur Les Visiteurs

Avatar Stan_S
Critique publiée par le

Après la projection de Joint Security Area, lors du Cinexpérience #105, InThePanda affirmait que JSA avait changé l'histoire du cinéma sud-coréen car bien que ce ne soit pas une comédie, alors genre de prédilection là-bas, ce fut à l'époque, le plus grand succès de tous les temps sur le territoire sud-coréen (bien que selon les sources, cela puisse être Shiri). La Corée du Sud, en effet, comme la France, applique le concept d'exception culturelle et le succès de JSA a incité la production de films au ton plus noir, plus "adulte". InThePanda avait alors déploré que la France n'ait pas eu son JSA, son film sérieux au succès public et financier incontestable, qui aurait entraîné les principaux producteurs français à se lancer dans des projets ambitieux autres que des comédies...

Tout cela pour dire à quel point Les Visiteurs est un film important, car il a tellement cartonné, qu'il a figé jusqu'à présent le panorama du cinéma français. Tout d'abord au niveau du marketing. Jamais, avant Les Visiteurs, je n'avais vu une promotion d'un film aussi "agressive", à savoir une participation des acteurs principaux à l'émission en prime time la plus populaire de l'époque, Sacrée Soirée, et le tour des plateaux télés (journaux compris). Ce fut aussi la première fois que j'ai pris conscience en regardant un film du placement de produits (Les plus marquants, la carte bleue, quand Béatrice/Valérie Lemercier paie l'hôtel, et la "pâte à dents" quand Jacquouille/Christian Clavier veut montrer qu'il a trouvé un remède pour rester dans le présent sans risquer la mort). Et enfin c'est le premier film français grand public où j'ai pu voir des effets spéciaux numériques (très bien pour l'époque). Il faut dire que j'allais rarement au cinéma pour voir des films français...

Les Visiteurs a surtout cumulé 14 millions de spectateurs, ce qui était à l'époque le plus grand succès de tous les temps sur le territoire français depuis La Grande Vadrouille. Donc, voilà ce qui explique pourquoi nous nous bouffons depuis la sortie d'une comédie française par semaine (2 depuis 2010).

Sinon, que dire du film ? Qu'il est culte. Que je le trouve très drôle. Sur toute la partie qui se déroule au domicile de Béatrice, je suis littéralement "pété de rire".

Par contre, si on veut parler cinéma, il y a redire... Le plus gros défaut des Visiteurs est pour moi cette volonté manifeste de mettre du rythme, au dépens du reste. Il faut que tout s'enchaîne vite, les images, les situations, jusqu'à l'ivresse, il ne faut surtout pas que le spectateur s'ennuie... C'est à croire qu'à l'époque c'était le crédo de Jean-Marie Poiré : quand on regarde l'enchaînement L'opération Corned Beef - Les Visiteurs - Les Anges Gardiens, c'est flagrant et ça va en empirant.

Les Visiteurs ne vaut donc que pour son humour, si on est client de ce genre d'humour, souvent gras, et misant sur la cocasserie des situations provoquées par le décalage "culturel" entre les personnages. Les contraintes historiques et logiques, sont ignorées, il n'y a pas de place pour l'émotion, et les acteurs sont à la limite du cabotinage. Mais cela participe au sentiment du film fait entre potes, où tout le monde a bien dû se marrer.

Un dernier mot sur les hommages (pompages ?) à Robin des Bois, prince des voleurs : certains passages musicaux et certains plans en semblent en effet fortement inspirés (pompés ?). Ce qui me fait pencher pour l'hommage, c'est que c'est vraiment trop flagrant. Je me demande ce qu'en a pensé Warner Bros (ils ne connaissent peut-être pas l'existence...)

Les Visiteurs est un film incontournable, que la majorité des Français connaissent, qui a laissé une trace (qui n'a pas un sourire en coin quand il entend "C'est OKaaaaayyyyyy", "Dingue" ? Qui ne pense pas à Valérie Lemercier quand il entend quelqu'un parler de façon maniérée ?) et qui, malheureusement est responsable de ce qu'est en grande partie le cinéma français aujourd'hui : le paradis des comédies...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
1 apprécie

Stan_S a ajouté ce film à 2 listes Les Visiteurs

Autres actions de Stan_S Les Visiteurs