Affiche Les Yeux de Julia

Critiques de Les Yeux de Julia

Film de (2010)

Critique de Les Yeux de Julia par Rakanishu

Bonjour ! Je m'appelle "Les Yeux de Julia", je suis un film à priori banal et qui est en fait une bonne surprise ! 2011 commence bien niveau cinéma pour moi avec ce Yeux de Julia. Tout commence par un suicide-qui-n-en-est-peut-être-pas-vraiment-un, celui de la soeur de la Julia du titre. Assez étonnée du comportement de sa soeur et mise dans le doute par certains indices, celle-ci décide de... Lire l'avis à propos de Les Yeux de Julia

Avatar Rakanishu
Rakanishu ·

Les yeux de Julia

Décidément, le cinéma espagnol n'a de cesse de m'épater ces dernières années et notamment dans les films de genre. "Les yeux de Julia" est un très bon thriller, très maîtrisé. On sent que le réalisateur est en terrain conquis, il connait ses gammes et l'ombre d'un certain Alfred Hitchcock plane allégrement sur ce film (plus en tout cas que celle de Guillermo Del Toro qui en est pourtant le... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Une petite bombe espagnole

Les yeux de Julia n'est même pas le meilleur film de genre espagnol de ces dernières années, il est dans la moyenne. Une très bonne moyenne. Une excellente moyenne. Une moyenne qui fait baver et fout pépère la honte au cinéma de genre français. Des films de genre comme ça, avec une réalisation intelligente et stylisée, sensitive, dans notre beau pays on en a genre jamais comme ça, aussi... Lire l'avis à propos de Les Yeux de Julia

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Los ojos vendados

Il y a beaucoup de choses dans "les Yeux de Julia" qui nous font aimer ce nouveau fruit du fertile cinéma d'épouvante espagnol : une application intelligente des codes hitchcockiens (la citation, comme de "Psychose" par exemple, est toujours fine, et non assénée comme référentielle), un vrai désir de faire peur "à l'ancienne", sans second degré ni clins d’œil de petits... Lire l'avis à propos de Les Yeux de Julia

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

T'as un truc dans l'œil... [Je gâche grave dedans]

Ce film est une montagne russe. Non pas à cause de son scénario et ce qu'il provoque dans les tripes du spectateur mais bien dans sa réalisation et ses partis pris. Tout d'abord enquête/polar/sans-l'aide-de-la-police, le film démarre mollement mais reste sympathique. On découvre le personnage de Julia, enquêtant sur le faux suicide de sa sœur, et perdant progressivement la vue à cause d'une... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Too much is too much

"Los ojos de Julia" est un film qui veut se différencier des schémas narratifs du thriller classique, qui essaye de provoquer en nous des émotions fortes, se voulant être un film avant tout angoissant. En effet, Morales tente ici d'imposer un rythme effréné sur une très longue durée. Dès la première scène, et ce jusqu'à la moitié du film, nous sommes plongés en pleine action, en plein suspens.... Lire l'avis à propos de Les Yeux de Julia

Avatar Panenka
Panenka ·

Critique de Les Yeux de Julia par E-Stark

Los Ojos de Julia est globalement bon, l'image est soignée comme à l'habitude des films réalisés ou produits par Guillermo Del Toro. Le scénario est très bien pensé, ce n'est pas vraiment un thème qui est souvent abordé. On rajoute à ça une ambiance parfaite, angoissante, sombre et même effrayante. Mais il faut être franc, tout le film repose sur les épaules de l'incroyable Belen Rueda, son jeu... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Dans ses yeux !

Après L'orphelinat, la belle Belén Rueda est à nouveau superbement mise en scène dans un thriller angoissant comme l'Espagne sait si bien en faire. Oscillant entre fantastique crépusculaire et enquête alambiquée aux multiples rebondissements, Guillem Morales plonge son héroïne atteinte de cécité dans un véritable théâtre d'ombres et d'horreurs. Par ses variations d'intensité lumineuses... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar D B
D B ·

L'horreur à l'espagnole

Encore une fois les espagnols nous montrent leur savoir faire en matière de frisson. "Los Ojos de Julia" n'est pas réellement terrifiant, mais Guillem Morales sait maintenir une ambiance relativement oppressante tout le long du film. Il y a quelques déjà-vu mais la réalisation est telle qu'on prend plaisir à re-découvrir ces procédés d'épouvante ultra classiques sous un nouvel angle. Quant aux... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar Leo White
Leo White ·

Exercice de style sophistiqué... mais vain

Si l'Espagne depuis la fin des années 90, début 2000 s'est spécialisé dans le film de genre fantastico-urbain, ici ce n'est pas le cas même si on en est pas si loin. On est plutôt face à un thriller avec des relents gotiques. Le réalisateur, Guillem Morales, signe ici son deuxième film et prouve qu'il a bien digéré les films d'Hitchcock et qu'il a vu de nombreux Giallo (Argento, et Bava en gros).... Lire la critique de Les Yeux de Julia

Avatar Spanish_Fry
Spanish_Fry ·