Affiche Les plus belles années d'une vie

Critiques de Les plus belles années d'une vie

Film de (2019)

J'voudrais pas crever sans Anouck Aimé

Il y a 53 ans, Claude Lelouch racontait l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma. Il y a 53 ans, Claude Lelouch réalisait « Un homme et une femme ». Cette année, le cinéaste de la vie repasse derrière la caméra (et l'Iphone) et réalise la suite de cette utopie amoureuse. Trintignant et Anouck Aimée ont beaucoup... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

Le soleil est vert sur les planches de Deauville.

« Les plus belles années d’une vie » Claude Lelouch : De base, je n’aime pas le Cinéma de Lelouch. De base, je n’ai pas aimé « Un homme et une femme », j’apprécie par principe parce que Anouk Aimée et parce que certains plans en sépia sont magnifiques. Mais cette histoire d’amour sur fond de course automobile là, c’est un peu chiant quand même… Du coup, cette suite 50... Lire l'avis à propos de Les plus belles années d'une vie

Avatar Pauline Theissot-Peyriot
Pauline Theissot-Peyriot ·

Nous nous sommes tant aimés

Claude Lelouch n'a jamais eu peur des grands sentiments ni du ridicule : il fallait bien ça pour faire revenir (une seconde fois) les personnages de son plus beau film : « Un homme et une femme ». Et je dois vous avouer que même plusieurs jours après, j'ai toujours du mal à me faire une opinion précise. D'un côté, le réalisateur a, presque comme toujours, tendance à se... Lire l'avis à propos de Les plus belles années d'une vie

Avatar Caine78
Caine78 ·

Crépusculaire et radieux

Je n'attendais vraiment pas grand-chose du nouveau film de Claude Lelouch. Les risques étaient grands que ces retrouvailles entre Anne et Jean-Louis (plus de cinquante ans après leur rencontre !) sombrent dans la nostalgie rance ou le sentimentalisme mièvre. Mais Lelouch, admirablement épaulé par ces comédien(e)s, nous offre à l'inverse un crépuscule doux et ensoleillé, qui n'esquive... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar Christoblog
Christoblog ·

L'impôt de la vie.

Je tiens Un homme et une femme comme un chef d'oeuvre, une très belle histoire d'amour portée par la spontanéité du jeu d'Anouk Aimée, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, et Jean-Louis Trintignant. 53 ans plus tard, Claude Lelouch vient porter un point final à ce grand film, en excluant 20 ans déjà, qui sonne comme des retrouvailles entre deux êtres qui se sont ratés, mais dont la... Lire l'avis à propos de Les plus belles années d'une vie

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Les plus belles années d'une vie par ffred

Suite (et fin ?) de Un homme et une femme cinquante trois ans après. Celle de 1986 (complètement ratée) a été zappée dans le fil de l’histoire entre les deux amoureux. Je m'attendais au pire, mais c'est plutôt une jolie surprise que voilà. C'est avec une très belle et forte émotion que l'on retrouve à la fois les acteurs et les personnages. Ils ont vieilli côte à côte. Lelouch, lui, retrouve... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar ffred
ffred ·

Nous n'avons pas vieilli ensemble

En 2019, cinquante-trois ans après sa Palme d'or (ou plutôt son Grand Prix International du Festival, comme on l’appelait alors) pour Un homme et une femme, Claude Lelouch remet le couvert et réunit une dernière fois Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans les rôles des deux amants désormais cultes. Et bon point, Lelouch fait le choix d'ignorer la première suite sortie en 1986 (Vingt ans... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Un (vieil) homme et une (douce) femme

53 ans plus tard, ils sont de retour. Entre temps, il y a eu une suite (Vingt ans déjà) que tout le monde semble avoir oublié. Etrange. Bref, on est content de retrouver Anouk et Jean-Louis, même si les ravages des ans ne les ont pas épargné, surtout lui, devant la caméra de Claude Lelouch. Quand les deux comédiens sont à l'écran, c'est une magie amoureuse qui apparait et nous émeut et leur... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Les plus belles années d'une vie par Selenie

Evidemment la nostalgie joue un rôle fondamental sur ce film, et la première attente repose sur la première scène de Trintignant et Aimée qui se retrouvent après tant d'années. Les années ont fait leur oeuvre... Mais très vite on s'aperçoit que le réalisateur-scénariste ne s'est pas... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar Selenie
Selenie ·

Jamais personne n'est mort d'une overdose de rêves

Il faut le dire dès le départ : ce film mise énormément sur la nostalgie, sur l'impact qu'a eu le premier film de la trilogie sur le spectateur (car le second est presque ignoré). Le truc, je dois l'avouer, c'est que ça marche beaucoup. Avec un portrait assez juste de ce qu'est la vieillesse, à savoir des paroles touchantes et aléatoires à la fois sorties par quelqu'un qui est en fin... Lire la critique de Les plus belles années d'une vie

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·