7.1
Leviathan

Documentaire de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel (2013)

Retranscription de notes prises pendant le visionnage

Avec S.
Après le visionnage de Carouge, son film tourné sur le cargo.

Geste d'une radicalité impressionnante, très juste, éprouvant. Fatras insensé où plus rien n'a de sens, de dessus, de dessous, de direction. Immersion totale dans la matité de la nuit, dans la froide noirceur de l'océan implacable.
Irrésolu.
Un parcours chaotique, d'une violence écrasante.
La plupart des images sont abstraites. Irrésolues. Piégeantes.
Rudesse, abstraction de la nuit soudain piquée par l'apparition impromptue des mouettes, salvatrices, donnant au regard les repères qu'il avait perdu.
Embarquement au sens propre. Caméra embarquée.
Nausée. Mon regard sur le plancher du chalutier, le temps de comprendre, ailleurs. Silence. Bruits du massacre, rumeur de la nuit, mer.

Animalité du bateau.
Matérialité de la lumière artificielle, du mutisme de l'équipage, de la tâche à accomplir, densité bruyante.
Pas de vacuité, pas de dehors, soudain le dehors, la nuit, la mer, avalement dans le néant.
Matérialité de la mort.
Dépeçage, sang, éclatement, dispersion, absence de toute unité, seul but d'avancer et de ramener de la viande.
Absence des corps filmés, tournés vers le but, absence de présence.
S. me parle de son angoisse de la nuit sur les bateaux.
On ne sait plus ce qui est rouge de sang et rouge de peinture.
Incompréhension face aux images, la plupart du temps, overwhelmed.
Tri, extrême violence du tri. Ce qui se consomme, ce qui ne se consomme pas. Réification absolue. Douceur des gestes, habitude. Bateau qui évacue les restes, dégueulis, la mort vomie.
Plus droit devant le sujet, plus de haut plus de bas, plus de mer plus de ciel.

Plus de place pour le corps et l'échelle du corps, l'action du corps, sa résistance. Anéantissement.
Plus de proportions.
Plus de lumière, plus de chaleur.
S. me dit, pas une seconde de répit.
Enchevêtrement, mort, intrications, impénétrable. Savoir-faire de la mort, ramassage de la mort, instantanéité.
Prélèvements. Tranchant.
S. dit : noyades successives.
Léviathan, titre parfait. Pas de repos dit S., activité continuelle. Apocalypse.
Annulation des personnes, des caractères, épuisement de tout.
Usine, traitement de la mort.
Matière informe, globale, immonde.
Nourritures Terrestres, relire le passage sur les attentes ; besoin d'une pause. S. dit abattoir et film porno.
Insistance, présence, haut-le-cœur, aucune complaisance. Magnifique, S. dit magnifique ce plan. Irréel, plus de temps. Épuisement des corps, du temps, de la matière, des espaces.
Incursion dans ce qui ne peut pas nous accueillir, qui avance pour nous mais ne nous invitera jamais à cet endroit, où rien n'est résolu, pas d'endroit.

Ivresse. Sublime. Ventre. Dans les remerciements > Claire Denis / Bruno Latour.
Jin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 2010

le 12 févr. 2014

D'autres avis sur Leviathan

guyness

Mâles de mer

Appel du barge Etendue noire victimes Bastingage tragique Tirage de chasses déchets Eclats de canette rutilante Moitiés de cadavres Accrochés au pont Refus de retourner au fond Troupeau de...

le 10 févr. 2014

drélium

Mer nature

Au bout d'une heure, il y a un plan fixe en plongée sur le pont du bateau qui montre clairement ce qui s'est passé avant, lorsque t'étais jeté par terre, à la place d'un poisson mort, suspendu à la...

le 15 févr. 2014

BenoitDumeunier

Critique de Leviathan par BenoitDumeunier

Lucien Castaing Taylor et Verena Paravel, deux artistes et anthropologues du laboratoire d’ethnographie sensorielle d’Harvard, ont abordé ce projet dans l’intention de faire un documentaire sur le...

le 3 févr. 2013

Brothers

Brødre vs. Brothers, critique lacunaire

Je suis fâché avec les remakes. Et là j'ai l'impression d'avoir trouvé un exemple assez fort de ce qui me fâche avec "Brødre", film danois de Susanne Bier, remaké en "Brothers", film américain de Jim...

le 11 nov. 2013

Don Jon

Poubelle

Bon okay, je n'ai vu que 19 minutes avant de jeter l'éponge, mais ça m'a plutôt fait l'effet de trois bonnes heures, à ma décharge (sans mauvais jeu de mots vu le sujet et la mise en scène subtile)...

le 5 janv. 2014

Her

Cy Twombly, Supersymmetry

« Comment nommer ce qu'il fait ? Des mots surgissent spontanément ("dessin", "graphisme", "griffonnage", "gauche", "enfantin"). Et tout de suite une gêne de langage survient : ces mots, en même temps...

le 7 mars 2014