Le poulpe de l'espace

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

On m'avait pourtant prévenu. Mais j'y croyais malgré tout.

L'idée de base est plaisante et je m'attendais vraiment à passer un bon moment tant la bande annonce envoyait du rêve. Le problème, c'est que la bande annonce m'a fait croire en une série B décomplexée. Au lieu de ça, on se retrouve face à une intrigue avec beaucoup trop de drama. Les personnages ne sont pas écrits du tout, c'est tellement tristes ; tout ce qu'ils ont, c'est un petit background historique à invoquer dès qu'ils en ont la possibilité et des relations convenues. Aucun lien n'est réellement tissé, si bien que tous les moments où on pleure la mort de l'un ou l'autre paraissent factice et je ne comprends pas qu'on s'attarde autant dessus. L'intrigue comporte de fameux creux narratifs, des moments où il ne se passe rien. L'évolution de la créature, par exemple, est beaucoup trop longue. Les solutions pour la stopper sont amenées avec lenteur (pourtant les personnages ont l'air de réagir au taquet). Les réactions des personnages lorsque le japonais sort de son lit à la fin sont incohérentes.

Il y a des idées qui ne fonctionnent pas, comme lorsqu'au cours d'un dialogue on sent l'envie de l'auteur de philosopher un peu : c'est amener n'importe comment et ce n'est jamais développé. La créature n'est pas très intéressante et l'idée de lui donner un visage le rend un peu ridicule (car trop humanoïde alors qu'il aurait été plus effrayant d'avoir juste une masse de tentacules sans tête pour transmettre des émotions). Le twist final est super mal amené et bien trop prévisible, il aurait été plus intéressant de jouer sur l'ironie dramatique ou juste de montrer les choses dès le début plutôt que d'amener cette fausse surprise.

La mise en scène est correcte ; c'est dommage que le réalisateur tente de se la jouer 'génie' avec de longs plans séquences, ce n'était pas vraiment nécessaire pour un film de ce genre et en plus ce que l'on voit à l'image est un peu ennuyant et n'amène pas grand chose narrativement). Pour le reste ça passe bien, les effets spéciaux concernant la gravité sont crédibles (sauf pour la main broyée : c'est marrant de voir qu'une main dans cet état échappe à la gravité 0). Il y a tout de même une séquence difficilement compréhensible, lorsque le japonais sort de son lit... toute la scène dans le sas est un peu chaotique (à cela s'ajoute les problèmes d'écriture).

Les effets numériques sont corrects. Le poulpe fait un peu trop CGI mais il comporte des matières intéressantes, graphiquement parlant. Les liquides sont en revanche nettement moins satisfaisants (le sang ou encore l'eau dans la combi de la pauvre nana). Les décors sont bien mais on ne se repère pas du tout (les seules pièces qu'on reconnaît vraiment, ce sont celles où ils dorment et celle où on analyse la créature). La musique fonctionne, on ne la remarque pas ce qui est bien. Ça veut dire que ça ne fait pas tache. Mais ça veut dire aussi que ça n'est pas particulièrement mémorable.

Le casting est bizarre, difficile de comprendre ce que font ces acteurs là-dedans tant les personnages sont peu intéressants. Ryan devait jouer un rôle plus important à la base mais à cause d'un problème d'agenda a dû se contenter de ce petit rôle-là. Il le joue bien et c'est peut-être même le personnage le plus intéressant du film. Jake joue un type absent quasi tout le long du film, l'auteur essaie de développer son personnage par moment mais échoue lamentablement. Peut-être a-t-il accepté ce rôle pour se reposer entre deux prestations intenses ? Ferguson a également un rôle très effacé, comme tout le monde en fait, mais j'ai cru comprendre que c'est après avoir parlé au réal qu'elle a accepté de tourner le film (il lui a parlé philosophie et hop, conquise comme une petite marquise).

Bref, c'est dommage, parce que le scénario est trop ambitieux pour une petite série B décomplexée et trop superficiel pour un film dramatico-philosophique digne de ce nom.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1900 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Life : Origine inconnue