Little Odessa par ghyom

Avatar ghyom

C'est rare de voir un premier film de cette qualité. James Gray signe son entrée à seulement 24ans par un très bon film noir qui possède une atmosphère propre aidée en cela par une certaine lenteur (peut être pas encore tout à fait maitrisée) et des chœurs qui font peser une présence fantomatiques sur le film et ses personnages. Très bien interprété par Tim Roth et le jeune Edward Furlong, "Little Odessa" est une œuvre très personnelle. Le personnage de Reuben est fortement inspiré de la vie de James Gray, fils d'immigrés russes de confession judaïque, séchant les cours pour aller dans les salles de cinéma et pour trainer dans ce fameux quartier russe de New-York. Si la photo est juste correcte, la mise en scène est déjà, elle, impressionnante (surtout pour un premier long métrage). Je pense notamment à la scène de l'exécution du bijoutier en quasi ombre chinoise ou encore à la caméra qui passe à travers le drap. James Gray film déjà la violence et le désespoir de ceux pour qui le rêve américain tant désiré est voué à l'échec et il le fait déjà bien. Sans arriver au niveau de "The Yards", "Little Odessa" vaut bien "We Own the night".

ghyom a ajouté ce film à 1 liste Little Odessa

Autres actions de ghyom Little Odessa