6.6
Liz et l'Oiseau bleu

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2018)

J'ai décidé de refaire cette critique depuis zéro, parce que ce n'était pas juste, cela ne reflétait pas la vérité. La vérité, c'est qu'il n'y a aucun film d'animation comme Liz et l'oiseau bleu. Merveille de narration basée sur le son, l'image, le rythme, elle se base sur le travail d'une équipe qui a su par le passé produire de très beaux films. Et celui-ci est une sorte de quintessence de l'animation dans un film, dans un seul lieu, en usant de tous les artifices qu'offre l'art pour chanter des paroles justes sur une partition parfaite. Je le dis, ce film est une merveille, un bijou comme Naoko Yamada sait en faire. Et je clame mon amour pour son talent aujourd'hui, et mon amour pour ce film, qui montre bien le potentiel de Naoko-san. Peut-être cherche-t-on un oiseau bleu chacun dans nos vies, pour ma part celui qui serait la lumière dans le monde de l'animation, aujourd'hui et dans le futur, c'est elle.

Donc cette critique va conclure que Liz et l'oiseau bleu est un chef d'oeuvre. Vous pouvez quitter la critique si vous ne souhaitez pas savoir ce qui me fait penser, moi simple humain, pourquoi.

Deux filles marchent dans un lycée, en rythme avec la musique d'un piano parfaitement accordé, répondant à cette banalité quotidienne par un thème enjoué et attachant. L'on découvre Mizore et Nozomi, franchissant les portes d'un huis-clos que l'imaginaire brisera pour que les sentiments deviennent plus clairs. La pièce qui sera jouée, par le club du lycée duquel les filles sont membres, sera "Liz et l'oiseau bleu", une histoire imaginaire où Liz, une fille enjouée recueille une jeune fille qui s'avère être un oiseau bleu pouvant se transformer. Cette histoire d'affection et d'amour est un parallèle avec celui de Mizore et Nozomi. Ces deux filles ne savent pas, dans leur dernière année de lycée, de quoi sera fait demain, si leur amitié subsistera, si cette affection forte et tout cela existera encore après la représentation.

Un duo entre un haut-bois et une flute traversière. Un dialogue par la musique.
Une déclaration d'amour sans dire un mot, juste par la musique et l'attitude.
Deux filles qui vont devoir accepter l'autre, dissocier son caractère de sa musique.

Il y a tellement de silence dans ce film... comme dans Silent Voice, un autre film merveilleux sorti au mauvais moment, eclipsé par un autre.

Pour le spectateur, il faut simplement écouter ce que raconte par le son ce film. Il n'y a rien au hasard, chaque scène est pesée et visuellement montre la couleur et la chaleur ou la distance et la froideur, le son étouffé, le trouble ou la force des sentiments. Rien, rien n'est au hasard dans ce film un peu expérimental, un film où Naoko Yamada déploie ses ailes pour montrer jusqu'où elle pourrait aller. Que ceux qui n'y voient rien restent aveugles, que ceux qui n'entendent rien restent sourds, l'art est un langage qui demande l'implication et un peu de soit pour atteindre l'auteur.
Comme si on cherchait à toucher l'essence du sens de l'histoire, des mots, des actions et des sons. Et le jour où j'ai compris ça, j'ai refait dans l'ordre inverse la carrière de Naoko Yamada, car j'ai été touché par le talent d'une sorte d'ange de l'animation. Oh certes elle est humaine, simple,
jolie, talentueuse. Mais dans sa tête se cache un trésor de savoir faire, une envie de réaliser quelque chose de bon et une envie d'avoir des personnages uniques. Cela va choquer, mais elle est probablement plus brillante que Makoto Shinkai. Enfin... les deux sont pas vraiment comparables, car ont chacun leurs tics de réalisation. Pour l'une, c'est le mignon et les filles qui grandissent pour qu'on puisse les aimer. Pour l'autre, ce sont les personnages qui
au travers d'épreuves difficiles et après un passage dans un train (je trolle désolé :)) sont capables de faire une action merveilleuse pour l'être aimé.

Deux talents exceptionnels.

Mais Liz et l'oiseau bleu est tellement fait avec minutie, de façon artisanale et avec un amour de l'animation que ça en devient une expérience.Your name est certainement le film le meilleur de l'animation japonaise, mais je crois, après des centaines d'heures de visionnages d'animes, que Liz et l'oiseau bleu a une place très particulière. Et c'est là que j'ai voulu comprendre la belle Naoko Yamada.

Le silence et les gestes. En fait le son des pas, les mains de Mizore qui parcourent ses cheveux. D'un coup, un geste de la main à destination de Nozomi, qui, ayant vu Mizore discuter avec quelqu'un, ignore ce geste de la main, et blesse Mizore. Certaines scènes sont finement exécutées. On dirait un cinéma réel, on dirait que Sofia Coppola a insufflé quelque chose chez Naoko-san, mais pas que. J'ai commandé chez Kyoani deux bouquins sur Liz et l'oiseau bleu. L'on y voit, notamment, certaines keyframes et certaines scènes colorisées.

J'ai su que je devais dire que l'on a pas 50 expériences comme ça dans sa vie cinématographiquement.

Après avoir revue la carrière de Naoko Yamada dans l'ordre inverse, Liz et l'oiseau bleu est un pilier, une statue et une représentation immatérielle d'un talent qui s'est révélé par une série il y a plus de 10 ans. Ce film est accessible même sans avoir vu la série. Vous pouvez le regarder plusieurs fois et vous découvrirez encore quelque chose. Vous pouvez l'analyser pendant des semaines. Vous pouvez penser que c'est une histoire de gamine qui joue de la musique, comme K-ON, donc gniagniagnia l'animation japonaise c'est niais parce qu'on montre des filles "moe". Mais vu qu'on est dans le 7eme art, essayez d'apprécier ça comme de l'art. Et là vous trouverez un précieux trésor.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best of animation japonaise (films), Scènes marquantes dans un film anime (spoilers inside) et Plus belles OST de films anime

le 29 déc. 2018

notludovic

D'autres avis sur Liz et l'Oiseau bleu

Anyore

Où est-il dans ce monde ?

Deuxième long-métrage de la réalisatrice Naoko Yamada (à qui l’on doit donc le très joli Silent Voice, sorti en 2018), Liz et l’Oiseau bleu est un film extrêmement doux et infiniment bienveillant. La...

le 2 mai 2019

Verv20

Ton attention me touche

Que pourrait-on imaginer de plus délicat que quelques mots, toujours les mêmes, qui d’un matin à l’autre ont changé de couleur, puisque nos yeux se sont ouverts sur eux ? Pour accompagner la...

le 19 avr. 2019

Wynner92

La poésie du surplace.

Un anime gracieux servi par une magnifique musique et un dessin travaillé. Le deuxième long métrage de Naoko Yamada est une chronique douce-amère sur l'adolescence et l'amitié, une fable évanescente...

le 18 avr. 2019

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021