My Dress-Up Darling

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Sauf que la piste d'atterrissage est toujours visible pour les yeux, et on ne voit bien qu'avec les yeux en avion.
D'ailleurs cela n'a rien à voir, mais pour le cosplay, c'est pareil. Prenons par exemple un anime qui parlerait de cela, et qui aurait une héroïne belle comme tout et attachante. Imaginons qu'elle aime les cosplays sexy, qu'elle ait quelque attributs qui pourrait faire penser qu'elle est issue d'une lignée de dragons venant d'un autre anime, et pourtant son seul pouvoir magique est d'hypnotiser le spectateur (ou celui qu'elle aime).
Là, Saint Exupéry n'aurait pas à dire qu'on ne voit bien qu'avec le cœur. Ou enfin si, on ne voit bien qu'en regardant alternativement avec le cœur et les yeux, car ça évite les accidents et ça facilite les coups de foudre. D'ailleurs, si vous êtes en avion et qu'il y a de la foudre, soyez inquiets.
Sur ces paroles pleines de folie non dissimulée, je vous propose un court résumé d'un anime qui n'a pas finit de faire parler de lui.

• Choix des tissus

CloverWorks s'est surpassé. Enfin pas tant sur cet anime, mais plus sur Akebi, mais j'en parlerais probablement. Néanmoins, on remarque une certaine propension à être assez réaliste comme dans Akebi, mais en gardant un côté manga (et je vais me mettre au manga, ayant commandé les tomes parus). En gros, il n'y a pas de failles dans la façon de faire, l'anime est vraiment plaisant à voir, Marine saura ravir l'œil des spectateurs en mal de fan service.
Et oui j'ai dit fan service, mais c'est la dernière fois, car si vous considérez que l'anime en fait un usage outrancier, je vous prierais donc d'arrêter votre lecture ici, c'est que vous n'avez pas compris que l'anime a un fond et que si l'anime assume complètement son côté ecchi assez léger, si c'est une gêne, je pense que vous faîtes une grossière erreur de voir cela comme un handicap, car la tension érotique est un procédé employé des centaines de fois dans le cinéma. Des chefs d'œuvres en sont nés, et cette anime n'incarne pas le puritanisme, et c'est tant mieux.
Bref ça déboîte, certaines scènes, notamment quand Marine est assise et regarde Gojô n'ont rien à envier à des comédies romantiques de film, la symbolique est importante dans ce film, bien au delà de l'aspect "beauté fatale" de Marine.

- La voix du cosplay

J'ai l'impression que y'a des petits malins qui ont composés un op et un ed qui se répondent dans l'intention. En gros on y retrouve de façon subtile, les deux facettes de l'héroïne, la sulfureuse cosplayeuse très jolie et la tendre jeune fille qui succombe à celui qui réalise ses rêves. Cette dualité est importante, car je pense qu'elle est la clef pour apprécier le personnage, car si elle avait fait de la poterie, ça aurait été la même.
Un gros coup de cœur sur la comédienne de doublage, Hina Suguta, qui EST le personnage qu'elle joue. On sent comme une osmose, preuve que l'actrice s'éclate à jouer ce personnage, un peu comme Takahasi Rie incarne parfaitement Takagi. Et à vrai dire, ce n'est pas qu'elle, c'est le duo de comédiens, puisque l'anime tourne quasi qu'autour d'eux, et Shouya Ishige montre une belle complicité, et une certaine naïveté dans sa façon de faire. Le duo est parfait.

- Cousu de soie blanche?

"Sexy Cosplay Doll" a un titre qui ne laisse pas de doute sur ce que l'on pourrait voir. Et pourtant, c'est pas si simple. Devenu "My dress-up darling" parce que visiblement un commercial de chez Mattel travaille chez Sony, cela n'aura pas pour autant atténué la teneur de l'histoire. A noter et avant de continuer, que l'anime est plutôt à recommander à un public averti et acceptant la quasi nudité.
Bref, tout cela pour dire que l'anime raconte avant tout une histoire de deux lycéens, une fille populaire, Marine, et un type un peu banal, Gojô, passionné de poupées traditionnelles japonaises. Un jour, la belle Marine apprend demande à Gojô de bien vouloir lui confectionner un costume pour un de ses cosplays... mais il n'imagine pas dans quoi il va plonger...
Et forcément, quand on parle cosplay de jolies filles, une partie du public ne peut s'empêcher d'imaginer que tout cela n'est fait que pour alimenter une partie de la gente masculine au travers de fantasmes divers et inavouables. Il est évident que les cosplayeuses ne font ça que pour ça.
Ou pas.
Ainsi l'anime montre au travers de scènes parfois drôles comment la confection d'un costume se fait, quelque soit le type du costume. Et manque de bol pour Gojô, Marine est jolie et veut incarner des personnages plutôt sexy. L'humour côtoie une belle romance, ponctuée de scènes intelligemment écrites, et d'autres scènes beaucoup moins équivoques où les deux lycéens auront des difficultés à se situer et ne sauront plus où se mettre. J'avoue qu'à titre personnel, la plastique de Marine n'avait pas beaucoup d'importance, mais disons que ces deux idiots qui se tournent autour sont à mourir de rire, et parfois savent émouvoir jusqu'aux larmes.

- Conclusion

My dress-up darling n'est pas un réchauffé de soupe de romcom, c'est une bisque que l'on ne sert pas sur le trottoir, un plat de grand restaurant. Point de riz réchauffé au micro-ondes, un sujet original en lieu et place. Montrant les facéties d'un personnage très haut en couleur et très court vétu mixé à un type un peu spécial, on peut assister à quelque chose de plutôt unique. Cet anime est une preuve qu'une voie existe dans la romcom un peu ecchi, car cela n'apporte qu'un peu de piment dans un monde où finalement, ceux qui se fichent du regard des autres et font ce qu'ils veulent ont raison. C'est fou ce que la tolérance rend sexy, plus qu'un cosplay et que les mauvaises intentions ne sont, parfois, qu'imaginaires.
Si t'as pas vu "My dress-up darling" en 2022, t'as loupé ta vie en gros :)

P.S: j'ai réussi finalement à éviter de parler des gens qui tentent de cancel l'anime car Marine utilise du fond de teint pour le corps pour un cosplay (et donc elle a pas le droit, probablement à cause de la police du goût?) ou bien cette fameuse scène du Love Hotel. C'est vrai qu'elle est scandaleuse, ce téléphone qui sonne alors qu'ils sont dans une position où l'un et l'autre ne sauront de toute façon pas quoi faire, c'est fou.
Un point important, personne ne vous oblige à regarder l'anime. Il reste possible d'argumenter pour expliquer en quoi cette scène est choquante et inapproprié à la vue du sujet de l'anime (qui ne parle pas de couture, du moins très peu). Personne ne vous oblige à vous exprimer sur l'anime en sortant du contexte d'un extrait de 10 secs sur 12 épisodes de 26 minutes. Votre opinion est importante, mais sachez argumenter et pas simplement surfer sur la mode qui consiste à s'offusquer contre cette anime en disant "oh la la ils sont l'un sur l'autre c'est honteux".

P.P.S: Et en plus y'a le remake de Urusei Yatsura. Seconde vague de gens indignés à venir.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best of animation japonaise (séries) et Top 2022

le 27 mars 2022

D'autres avis sur My Dress-Up Darling

AlexisCanet

L'un des meilleures animés de cette année 2022

J'avoue avoir commencé l'animé grâce à Marine Kitagawa que j'ai vu dans certains extraits. Malgré tout, dès les premières minutes de l'épisode 1 j'ai accroché ! Le personnage de Gojo Wakana est un...

le 14 mars 2022

Excellia

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

Supmad

Passion cosplay et plus si affinités

My Dress Up Darling est une nouvelle comédie romantique réjouissante et rafraichissante qui met du rythme et de l'énergie dans ses personnages et sa mise en scène pour éviter les trous d'air et son...

le 22 juin 2022

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021