Logan's run

Avis sur Logan

Avatar gruute

La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.

Après un 1er opus "solo" clairement raté (même si parfois vaguement distrayant), et une tentative de reprise en main pas encore aboutie par James Mangold (pas un tâcheron, non, non, matez Cop land, Identity, Walk the line ou 3h10 pour Yuma), le duo se reforme une ultime fois pour donner définitivement (ou pas) ses lettres de noblesse à la bête Serval :) (sans doute aidé et boosté par le succès, surprise, d'un Deadpool sous R-Rated et porté à bout de bras par son interprète jusqu'à son terme).

Petit aparté concernant la musique de la bande annonce, Hurt par Johnny Cash (dont Mangold, tiens, tiens, avait réalisé l'excellent biopic Walk the line), choix tellement mais tellement judicieux... (et découverte pour moi, oui, j'ai honte).

Hugh incarne ici un Logan usé et fatigué, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre des films de la saga X-Men. Le film est un western crépusculaire doublé d'un road movie attachant (et sanglant). Rarement R-Rated n'aura autant été justifié ET cohérent : la rage qui se dégage du film fout les poils à chaque fois et Hugh (et l'incroyable Dafne Keen) y mettent une énergie de dingue (l'interprétation de Patrick Stewart est clairement au niveau également,

en Charles Xavier déliquescent et donne également lieu à des scènes énormes, lorsqu'il perd le contrôle de ses pouvoirs psy !).

Les rares moments de calme permettent et renforcent l'attachement à cette métaphore d'une famille dysfonctionnelle et, même si la dernière

(dans la cabane avec les enfants)

peut éventuellement paraître petit ventre mou dans le dernier acte, ça n'est que peu de chose et totalement balayé par le sentiment qui nous habite lorsque défile le générique de fin.

A chaque fois que je voyais le trailer, j'en avais des frissons : maintenant, j'en ai les larmes aux yeux.

Logan est un trésor, le X indique son emplacement...

gruute a ajouté ce film à 3 listes Logan

Autres actions de gruute Logan