The Last Stand
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
154 j'aime
24
Décadent Logan à l’esthétique sale et aux gueules cassées, usées, meurtries par le temps et ses affres. James Mangold livre un final coup-de-poing, âpre et ultra-violent - parfois un peu trop d'ailleurs - qui détonne dans la production super-héroïque actuelle et dont on ressort profondément abîmés ; rarement rugosité avait été aussi totale et retournements scénaristiques aussi brutaux, ne faisant aucune concession à des personnages sur le déclin. Car Logan est un film sur la fin de vie, celle d’un mythe qui tire malgré lui sa révérence et emporte dans la tombe d'un X marquée ses moments de gloire mais surtout ses heures sombres que chaque nuit ressuscite telle une malédiction. Le Ciel est vide mais l’Enfer est proche ; on en sent les marques posées au fer rouge par une société malade, rongée par le culte du progrès au point de mettre à mort toute conscience morale, toute distinction entre le bien et le mal. L’homme agonise dans le sang et la poussière, regrette une vie passée à détruire là où l’amour pourtant pouvait briller comme pétillent les yeux innocents de l’enfant témoin malgré elle de la barbarie humaine. À vous, enfants, de rebâtir le bonheur à partir des comics colorés et d’une solidarité au-delà des visibles différences. Quand Peter Pan rencontre Mad Max. Improbable mariage qui débouche toutefois sur un excellent film détonnant et neuf, accompagné par l’efficace composition musicale de Marco Beltrami.
Créée
le 9 janv. 2019
Critique lue 153 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Logan
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
154 j'aime
24
Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...
le 1 avr. 2017
152 j'aime
16
Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...
Par
le 1 mars 2017
129 j'aime
17
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
123 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
87 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
77 j'aime
14