Trois ans après La Chasse, drame aussi encensé que controversé, Thomas Vinterberg nous montre une fois de plus son talent de metteur en scène en adaptant le célèbre roman victorien de Thomas Hardy, Loin de la foule déchainée.
L'oeuvre nous invite à suivre le parcours de Gabriel Oak (Matthias Schoenaerts), un berger qui tombe amoureux de la jeune et impétueuse Bathsheba Everdene (Carey Mullingan).
Celle-ci préférant son indépendance, refuse de l'épouser. Quelques temps plus tard, la jeune femme hérite d'une exploitation fermière et embauche Gabriel. Bathsheba doit faire preuve d'autorité pour se faire respecter dans le milieu masculin que sont les exploitations fermières mais elle doit aussi faire face à plusieurs prétendants bien décidés à faire d'elle leur épouse...
Loin de la foule déchainée offre une reconstitution soignée et joliment mise en images de l'Angleterre et de ses grands espaces agricoles.
Pour cette adaptation, Thomas Vinterberg nous offre une œuvre contemplative qui suit les nombreux rebondissements de ses histoires d’amours contrariées par les convenances sociales de l'époque.
Comptant sur son don pour la peinture sociale (il n'a pas été l'un des fondateurs du Dogme 95 pour rien...) le cinéaste s'abstient de démonstration pour y préférer la sensibilité de l'interprétation de ses acteurs (tous très justes). Ainsi, les thèmes de la liberté, du féminisme avant l'heure de Bathsheba y sont dévoilés en filigrane.
Les fans de grands classiques anglais y trouveront leur bonheur puisque cette épopée tient toutes ses promesses et peut rappeler Autant en emporte le vent ou le cinéma d'un certain James Ivory. Nouveau défi pour le cinéaste, réussi, si l'on salue donc l'académisme dont il sait faire preuve...
On le préfère néanmoins dans un cinéma moins plastique mais plus engagé, plus noir et transgressif dans ses propositions de mise en scène.
Le caractère féministe de son personnage principal aurait pu l'inspirer à autre chose qu'une pâle démonstration, si réussie soit-elle.
Malgré des acteurs convaincants, les rebondissements ne sont pas toujours présents et le dénouement est certes plaisant pour qui s'attache aux personnages mais est surtout attendu...
Un œuvre qui ne marquera sans doute pas la filmographie du réalisateur ni des acteurs.