Avis sur

Lolita

Avatar SansEchafaudage
Critique publiée par le

Extremement déçu. La photo et la mise en scène est soignée, il y a de belles scènes mais le problème c'est que c'est une adaptation de Lolita. Le livre est un chef d'oeuvre et le film de Kubrick ne le rend pas. Ce qui est intéressant chez Nabokov c'est son humour et de pouvoir rentrer dans la tête de H. H. Il est évident qu'au cinéma c'est plus complique. Donc le film ne donne pas du tout la même impression que le livre. Dans le livre on sent la torture mentale d'H.H., on ressent aussi la durée de la relation. Ici tout ce qu'arrive à montrer Kubrick c'est que H.H. est géné c'est tout.

En plus le film est ultra édulcoré. Ce n'est pas de la faute de Kubrick mais s'il ne pouvait rien montrer il aurait mieux fallu qu'il ne fasse pas le film. Là j'ai eu l'impression d'une histoire platonique presque normale. Il n'y a presque pas d'interdit, de folie. Tout est assez froid dans ce film et tout s'enchaine trop vite et trop bien. Ce que fait Nabokov c'est aussi dans la durée et Kubrick n'ayant pas autant de temps doit élaguer ce qui nuit au film. Encore une fois c'est difficile de rendre à l'écran mais dans ce cas là ne pas faire le film tout simplement.

J'ai trouvé que le personnage de Lolita n'est pas assez développé. Elle ne passe pas une seconde pour le bourreau (alors que c'est ambigu dans le livre).

De ce que j'avais vu de lui, quand Kubrick adapte un film il le transcende et là au contraire il lui a fait perdre de sa substance. Shining (le livre) n'est pas un chef d'oeuvre mais Lolita l'est.

Sur l'affiche du film il y avait une citation de Nabokov "Comment a t'on pu faire un film de Lolita". Et bien il a tort. Ce film ce n'est pas Lolita c'est quelque chose de beaucoup moins passionant clivant, ça ne sent pas le souffre. C'est un film soigné et froid qui ne dit pas grand chose

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1222 fois
20 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de SansEchafaudage Lolita