La censure, ce n'est vraiment plus ce que c'était...

Avis sur Lolita

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Dans sa lignée des prétendues "chef d'œuvres", Kubrick nous sort "Lolita". Un film qui a défrayé la chronique à sa sortie, s'attirant les foudres de la censure.

Le cinéma de Kubrick est un cinéma lent. Beaucoup de ses films font plus de deux heures et c'est trop long. "Lolita" n'échappe pas à la règle, il fait 2H33 et on les sent passer ces 2H33. On s'ennuie ferme devant cette histoire qui mêle amour, drame et érotisme. Enfin, l'érotisme, ça c'était pour l'époque. Aujourd'hui, ce film n'a absolument plus rien d'érotique. Et c'est là l'un des autres problèmes de ce film : il a mal vieillis. Son succès à sa sorti est en partie dû au simple fait qu'il raconte l'histoire d'une adolescente qui tombe amoureuse et couche avec son tuteur d'une quarantaine d'année. Pour l'époque, c'était très culoté et choquant. Mais plus maintenant.
Tout n'est pas à jeter néanmoins. James Mason est plutôt bon dans son rôle et Sue Lyon est l'image même de l'adolescente sexy. De plus, l'histoire n'est pas complètement inintéressante. C'est simplement que le film traine en longueur et à force ennuie.

"Lolita" est donc un autre des "grands films" de Stanley Kubrick surestimés. Dommage, ses bons films n'arriveront que plus tard malheureusement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1390 fois
6 apprécient · 12 n'apprécient pas

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Lolita

Autres actions de Chuck_Carrey Lolita